Posted by - Support KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La ville de Casablanca accueillera, du 15 au 18 mai 2025, une nouvelle édition du Salon International de la Santé « MOROCCO MEDICAL EXPO » et du Forum Africain Global de la Santé « FAGS ».
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, l’événement, organisé avec le soutien des ministères de la Santé, de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de l’Enseignement supérieur, au Centre International d’Expositions ICEC – Sidi Mohammed, Aïn Sebaâ, portera sur le thème « Prévention et résilience : vers un système de santé durable ».
La politique de ces événements s’inscrit dans la nouvelle stratégie gouvernementale en santé, visant à soutenir la mise en œuvre d’une réforme structurelle du système de soins et à promouvoir la généralisation de l’offre de santé. Ces initiatives permettent aux acteurs du secteur de valoriser et d’accroître l’impact de la stratégie menée avec succès par le Roi Mohammed VI, ces dernières années.
Environ 10.000 professionnels sont attendus sur un site moderne et spacieux, accueillant plus de 150 exposants, couvrant les domaines de la médecine générale, de la médecine spécialisée, de la biologie, de la radiologie, de la pharmacie et des professions paramédicales.
L’événement accueillera une délégation de 14 personnalités de la République Démocratique du Congo, pays à l’honneur, ainsi que plus de 250 éminents professionnels du monde médical marocain et africain. Seront également présents des délégations officielles étrangères, des décideurs de la commande publique, des doyens de facultés de médecine et de pharmacie, des directeurs de CHU et d’hôpitaux, ainsi que des présidents de sociétés savantes.
Par ailleurs, le Forum Africain Global de la Santé (FAGS) 2025, qui accompagne l’événement, gagne en envergure cette année avec un programme scientifique d’excellence comprenant 20 sessions institutionnelles et scientifiques, conférences et ateliers, animés par 120 intervenants nationaux et internationaux.
Cette édition marque également l’organisation du premier Congrès International sur la transformation numérique et l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé, présidé par le Professeur Hicham El Medromi, chercheur à l’Université Hassan II de Casablanca et Directeur Général de l’école d’ingénieurs Supetech Santé.
Quant au volet de l’exposition, il est à noter que la présence internationale sera bien couverte, compte tenu de la participation d’exposants de : la Chine, la France, l’Inde, l’Italie, le Pakistan, la Pologne, la République Démocratique du Congo, Taïwan et la Turquie. À ceux-ci, s’ajoutent la majorité des acteurs marocains du secteur médical, à savoir, les spécialistes en équipements, en mobiliers, en dispositifs médicaux ou encore ceux de l’industrie du médicament et des compléments alimentaires.
Dr. Moulay Saïd Afif, Président de l’Association Marocaine des Sciences Médicales et président de cette édition de l’Exposition Internationale de la Santé, a estimé que cet événement constitue un rendez-vous santé pionnier et d’exception, rassemblant des experts et acteurs du domaine de la santé marocains et étrangers. Il a souligné que c’est une occasion de réaffirmer la dimension africaine du Maroc dans le secteur sanitaire, ainsi qu’une vitrine pour renforcer les partenariats Sud-Sud – comme l’a appelé de ses vœux le Roi Mohammed VI – dans les domaines de la prévention sanitaire, l’innovation et la recherche scientifique pour faire face aux défis épidémiologiques et sanitaires.
Par ailleurs, cette édition connaîtra, selon Dr. Afif, une participation marquée des doyens des facultés de médecine, dentisterie et pharmacie du Maroc, afin de souligner l’importance de la formation initiale et continue pour l’amélioration du système de santé. Que ce soit pour les futurs médecins (alors que le gouvernement et tous les acteurs travaillent sur le défi majeur de la migration des médecins à l’étranger, estimée à environ 600 praticiens par an), ou pour les praticiens en exercice, l’amélioration de la formation sert la santé publique et l’élévation du niveau sanitaire des Marocains, conformément aux objectifs du chantier royal de la protection sociale.
Pour sa part, Imad Benjelloun, Directeur Général de la société « Atelier Vita » en charge de l’organisation de l’exposition, a déclaré que cet événement santé international se tient pour la première fois dans un nouvel espace à Aïn Sebaâ (Casablanca), doté d’une position stratégique et répondant aux normes internationales des expositions mondiales. Il a exprimé son espoir que cela contribuera à attirer plus d’exposants et de visiteurs locaux et étrangers.
Il a ajouté que cette édition se distingue par un programme scientifique riche, porté par le Forum Africain Mondial de la Santé 2025, qui prend en compte les chantiers en cours dans le système de santé marocain, en lien avec la mise en œuvre du chantier royal de la protection sociale. Ce forum réunira, a-t-il assuré, des dizaines d’intervenants marocains et internationaux.
The post Casablanca accueille le Morocco Medical Expo 2025 et le FAGS appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.