Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
				Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a affirmé lundi que le vote du Conseil de sécurité sur la résolution 2797 concernant la question du Sahara a été une consécration, une reconnaissance et une marque de confiance de la communauté internationale envers le modèle politique et institutionnel marocain. Le responsable a appelé à suivre l’esprit du discours royal du 31 octobre et à maintenir le consensus national.
À l’occasion d’une séance dédiée exceptionnellement à la question du Sahara devant les deux Chambres du Parlement réunies, le président de la Chambre des représentants est intervenu pour souligner la solidité des institutions au Maroc et les fondements de l’État marocain qui ont appuyé la confiance de la communauté internationale.
Talbi Alami a indiqué qu’outre la reconnaissance des droits historiques légitimes et de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, cette résolution votée le 31 octobre incarne une reconnaissance du modèle politique et institutionnel marocain, fondé sur le développement dans toutes ses dimensions et sur une démocratie politique, économique et sociale.
Il a ajouté que le Maroc avait également d’autres fondements comme ses constantes nationales, ses traditions institutionnelles, ses valeurs d’ouverture, l’attachement aux valeurs de paix, de tolérance, de coexistence et de respect d’autrui.
Le responsable a tenu à souligner l’engagement du Roi Mohammed VI dans le dossier, notamment dans sa gestion sage à l’échelle internationale. « Dans ce tournant historique que connaît la question de notre intégrité territoriale au sein des Nations unies, où le plan d’autonomie a été consacré comme base des négociations, se manifeste la valeur de la direction du Roi Mohammed VI, ainsi que la force de ses positions et son attachement à la légitimité juridique et historique, sur lesquelles il conduit et gère ce dossier avec sagesse à l’échelle internationale », a-t-il déclaré.
Selon lui, ce vote et le texte de cette résolution illustrent « la reconnaissance du positionnement du Maroc sur la scène internationale, et a estimé qu’une nation qui a su réussir et innover dans toutes ces réconciliations réussira, sans aucun doute, à accueillir et à se réconcilier avec tous ses enfants, y compris nos frères et sœurs des camps de Tindouf », réitérant les points émis par le Roi dans son discours historique dans la soirée du 31 octobre.
« En cette étape historique décisive, il nous incombe, en tant que forces politiques, de poursuivre notre contribution au renforcement de notre édifice institutionnel et à la réussite des paris de l’essor économique et du développement que nous réalisons actuellement », a-t-il lancé, affirmant qu’il est dans le devoir des élus d’incarner les orientations du Roi, tournées vers l’avenir et conscientes de l’ampleur des défis et de la noblesse des enjeux.
« Nous devons, comme toujours, dans l’exercice de nos missions, nous inspirer en permanence des discours, des orientations et de la vision du Roi, et observer tout ce que notre pays a accompli dans divers domaines, afin d’avancer vers l’avenir avec la même constance, la même solidité et le même consensus national, » a-t-il lancé.
Et de souligner que le mouvement dans lequel le Maroc s’est investi est tourné vers l’avenir, empreint d’une vision ouverte sur l’environnement régional proche, toujours dans un climat de stabilité et sous le régime de la monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale.
Talbi Alami a enfin invité les parlementaires à user de leur position pour intensifier l’action dans le domaine des relations extérieures et de la diplomatie parlementaire « sur la base de la vigilance, de l’anticipation et de la conviction, en gardant à l’esprit l’esprit et la philosophie du discours royal adressé à la Nation à l’occasion du tournant historique atteint au niveau du Conseil de sécurité des Nations unies ».
The post Talbi Alami: Le vote de la résolution sur le Sahara consacre la solidité des institutions marocaines appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.