Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Wed at 3:05 PM -
Filed in - Society -
-
16 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Plus de 70% des Marocains préfèrent la démocratie aux autres systèmes, mais associent davantage cette forme de gouvernance à la dignité, à l’égalité et à la sécurité qu’aux processus électoraux. C’est ce qu’a affirmé le dernier sondage du réseau de recherche, le Baromètre arabe.
Malgré les turbulences politiques et les transitions parfois inachevées, les populations du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord continuent d’exprimer une nette préférence pour la démocratie. Selon le dernier sondage du Baromètre arabe, mené entre septembre 2023 et juillet 2024, ce choix n’est pas motivé uniquement par l’adhésion aux processus électoraux.
Ce que recherchent avant tout les citoyens de la région, c’est une démocratie porteuse de sens concret, un système capable de garantir la dignité. Cela passe par des éléments fondamentaux tels que l’égalité politique, la sécurité économique et la protection personnelle.
Au Maroc, la démocratie bénéficie d’un soutien solide et en progression. D’après l’enquête, 73% des citoyens considèrent qu’elle constitue la meilleure forme de gouvernement. Depuis 2021, cette adhésion a bondi de 19 points, tandis que la conviction qu’elle est le seul système viable a augmenté de 16 points.
Les Marocains privilégient toutefois les résultats concrets aux processus électoraux. Pour les personnes interrogées, la démocratie doit garantir avant tout l’égalité devant la loi, la sécurité économique et la dignité individuelle.
D’une autre part, les critiques portant sur ses faiblesses économiques et son indécision ont légèrement diminué ces deux dernières années, et 49% des sondés estiment que le pays est plus démocratique qu’en 2011. A l’échelle internationale, le Maroc attribue des scores élevés de démocratie à l’Allemagne (8,6) et aux Etats-Unis (8,7), dont 39% des Marocains estiment qu’ils incarnent une démocratie parfaite.
Dans l’ensemble de la région MENA, la démocratie reste majoritairement plébiscitée. Le soutien atteint 85% au Koweït, 84% en Jordanie, 79% en Tunisie et 77% en Mauritanie, contre 74% en Palestine, au Liban et en Irak. Toutefois, la foi exclusive en la démocratie progresse timidement, et recule même au Liban.
Le lien entre démocratie et performance économique continue d’être interrogé, une majorité dans cinq pays, dont l’Irak (76%) et la Tunisie (73%), associe ce système à de mauvais résultats économiques. Malgré cela, la préférence pour la démocratie demeure. Même en Irak et en Tunisie, la démocratie devance les systèmes non démocratiques de huit points.
Partout, les citoyens définissent la démocratie non par les élections, mais par sa capacité à garantir la dignité, l’égalité et la sécurité. Dans sept pays sur huit, les mêmes priorités, l’égalité juridique ou les besoins essentiels, s’imposent comme fondements à la fois de la démocratie et de la dignité. Les élections libres arrivent souvent en dernier. En Tunisie, au Liban, en Irak et en Palestine, les besoins fondamentaux sont jugés bien plus essentiels à la démocratie que le vote.
Lorsqu’ils évaluent les régimes étrangers, les citoyens affichent des jugements nuancés. L’Allemagne est perçue comme plus démocratique que les Etats-Unis dans plusieurs pays, bien que ces derniers soient plus souvent considérés comme des démocraties parfaites.
La Chine, malgré l’absence d’élections libres, est jugée presque aussi démocratique que les Etats-Unis, et parfois davantage, notamment en Tunisie et en Jordanie, où l’efficacité économique pèse lourd dans la perception du régime.
Selon le Baromètre, seul le Koweït compte plus d’un quart de citoyens se considérant en démocratie. Ailleurs, les notes sont faibles. Et si la Tunisie et le Maroc affichent les niveaux d’optimisme les plus élevés depuis 2011, dans la majorité des pays, la démocratie est jugée inchangée depuis les soulèvements arabes.
The post Sondage : 73% des Marocains préfèrent la démocratie appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.