Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Thu at 5:20 PM -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
 
				Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait entériner le plan marocain d’autonomie comme la base pour parvenir à une solution politique au différend régional autour du Sahara, selon le texte de la résolution fuitée dont Hespress FR détient une copie. La session de vote doit se tenir vendredi.
Initialement prévue jeudi, la session de vote au Conseil de sécurité a été reportée à vendredi à cause de la crise au Soudan. Selon cette version de la résolution qui devrait être votée vendredi, plusieurs nouveautés font leur entrée en scène et devraient marquer un tournant dans le dossier du Sahara avec la relance du processus politique par les consultations avec les parties prenantes.
Les faits le plus saillants de cette nouvelle résolution concernent notamment la « conduite des négociations, en prenant comme base la Proposition marocaine d’autonomie », la considération de la nécessité de parvenir à une « solution politique finale » et la prolongation du mandat de la MINURSO d’un an alors que plusieurs sources ont évoqué un mandat raccourci à 6 mois, et la disposition des Etats-Unis à accueillir les négociations entre les 4 parties.
Dans cette version, le Conseil de sécurité réaffirmerait « son engagement à aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, fondée sur le compromis et conforme aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, y compris le principe d’autodétermination ».
Il exhorterait les parties à s’engager dans ces discussions sans conditions préalables, en prenant « comme base la proposition d’autonomie du Maroc », afin de parvenir à une « solution politique finale » et « mutuellement acceptable » et « reconnaît qu’une autonomie véritable pourrait représenter l’issue la plus réalisable ».
De même, le Conseil exprimerait « son plein soutien au Secrétaire général et à son Envoyé personnel dans leurs efforts pour faciliter et mener des négociations en prenant comme base la proposition d’autonomie du Maroc ».
Le Conseil prendrait note « du soutien exprimé par de nombreux États membres à la proposition d’autonomie du Maroc, présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général, en tant que base pour une solution juste, durable et mutuellement acceptable au différend » et en affirmant « qu’une autonomie véritable sous souveraineté marocaine pourrait constituer la solution la plus réalisable; et se félicitant en outre de l’engagement des membres du Conseil à faciliter les progrès ».
Et de souligner « l’urgence pour les parties de parvenir à une telle solution; reconnaissant la dynamique et l’urgence de la situation ». Les parties citées sont le Maroc, le front polisario, l’Algérie et la Mauritanie et « le rôle et les responsabilités des parties » sont également cités dans la résolution.
Le texte soutiendrait en outre les efforts de l’Envoyé personnel, Staffan de Mistura, pour faire progresser le processus politique par la poursuite des consultations entre les parties, ainsi que son « initiative » de réunir les parties afin de consolider la dynamique et de saisir cette opportunité sans précédent pour une paix durable.
Le Conseil exprimerait enfin « sa reconnaissance aux États-Unis pour leur disposition à accueillir des négociations en vue de faire progresser la mission de l’Envoyé personnel ».
The post Sahara : les détails de la résolution de l’ONU qui marque un tournant diplomatique appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.