Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Tue at 12:20 PM -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le haut conseiller du président américain Donald Trump, Massad Boulos, a délivré depuis l’Algérie un message politique clair et ferme, relayé par l’un des principaux médias nationaux algériens, réitérant la position des Etats-Unis en faveur du plan d’autonomie marocain, qualifié de « unique base pour une solution juste et durable au conflit » du Sahara.
Le 27 juillet 2025, Massad Boulos a effectué une visite d’une journée en Algérie, durant laquelle il a rencontré le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, avant d’être reçu en audience par le président Abdelmadjid Tebboune. Cette visite a donné lieu à un entretien exclusif avec le média algérien francophone El Watan-dz, au cours duquel le haut conseiller de Trump a clarifié la position américaine concernant la question du Sahara.
Interrogé sur la politique de Washington à ce sujet, Boulos n’a pas laissé place au doute, affirmant que les Etats-Unis « continuent de croire qu’une autonomie réelle sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable ».
Cette déclaration fait écho à la récente prise de position de Marco Rubio, secrétaire d’Etat américain, qui avait suscité une réaction officielle des autorités algériennes qualifiant cette position de « regrettable ». En réponse, le conseiller de la Maison Blanche a souligné que « le secrétaire d’Etat Rubio a réitéré que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme unique base pour une solution juste et durable au conflit ».
Et d’ajouter : « Le secrétaire a réaffirmé l’appel du président Trump aux parties pour qu’elles s’engagent sans délai dans des discussions, en utilisant la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre, pour négocier une solution mutuellement acceptable. Le secrétaire a indiqué que les Etats-Unis faciliteraient des progrès vers cet objectif ».
Cette prise de position ferme, prononcée depuis Alger même, vise clairement à couper court à toute interprétation erronée ou espoir d’un revirement de Washington sur la question du Sahara, espéré par le régime algérien.
Dans son entretien, Massad Boulos a par ailleurs révélé avoir discuté directement avec le président Tebboune et son ministre des Affaires étrangères de « l’engagement des Etats-Unis en faveur d’un règlement pacifique, attendu depuis longtemps, et de nos efforts communs pour y parvenir ».
Rappelons que cette position américaine s’inscrit dans la continuité des déclarations du président Trump lui-même, qui avait adressé une lettre personnelle au Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône. Dans ce courrier, il avait réitéré que « les Etats-Unis d’Amérique reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, et soutiennent la proposition d’autonomie marocaine, sérieuse, crédible et réaliste, comme seule base pour un règlement juste et durable de ce différend ».
The post Sahara : Boulos réaffirme la position de Washington depuis Alger appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.