Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 16 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 1er août 2025
• Des projets de développement ont été inaugurés et lancés, lundi et mardi, au niveau de plusieurs communes de la province d’El Kelaâ des Sraghna, à l’occasion de la commémoration du 26e anniversaire de la glorieuse Fête du Trône. Ces projets, dont l’inauguration et le lancement ont été donnés par le gouverneur de la province, Samir Lyazidi, en présence notamment de chefs des services extérieurs concernés, de représentants d’autorités locales et sécuritaires, d’élus et d’acteurs de la société civile, couvrent plusieurs secteurs, notamment les infrastructures, l’éducation, la santé, l’habitat et les routes. Ainsi, dans la commune de Hiadna, les travaux d’amélioration de la route régionale n°206 ont été lancés, entre les points kilométriques 151+18 et 140+27, afin de renforcer la connectivité routière et améliorer les conditions de la circulation.
• Le Maroc a su développer une diplomatie économique active qui a fait du Royaume un véritable hub de l’Afrique, a affirmé le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Mahmoud Ali Youssouf. « Le Maroc a su s’illustrer par le développement d’une diplomatie économique qui fait du Royaume aujourd’hui un véritable hub de l’Afrique en raison de ses nombreux investissements dans les créneaux d’avenir à savoir les infrastructures, les télécommunications, l’agriculture, la finance et l’énergie », a souligné Ali Youssouf dans une allocution lue en son nom lors d’une réception offerte, mercredi soir à Addis-Abeba, par l’Ambassade du Maroc en Éthiopie et la Mission Permanente du Royaume auprès de l’Union Africaine (UA) et la CEA-ONU, à l’occasion de la célébration du 26ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux Ancêtres.
• Le Royaume du Maroc a accumulé des réalisations majeures dans différents domaines, sous le leadership du Roi Mohammed VI, l’érigeant en modèle de développement multidimensionnel, ont affirmé, mercredi, des diplomates accrédités à Rabat, à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône. Dans des déclarations à la presse, en marge de la réception offerte par le Roi à l’occasion de la Fête du Trône, les diplomates ont adressé leurs vives félicitations et leurs vœux les meilleurs au Souverain, soulignant que le Royaume vit, depuis vingt-six ans, au rythme d’un développement soutenu, adossé à des projets structurants portés par la vision royale.
• La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) fait ressortir un déficit budgétaire de 31 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2025, contre 27,5 MMDH à la même période un an auparavant, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Cette évolution recouvre une augmentation des dépenses (+32,8 MMDH) plus importante que celle des recettes (+29,3 MMDH), précise le ministère dans son rapport mensuel sur la SCRT. Les recettes, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, ont enregistré un taux de réalisation de 49,4% par rapport aux prévisions de la Loi de Finances (LF), en hausse de 17,7% par rapport à fin juin 2024, soit +29,3 MMDH.
• Le groupe OCP a annoncé s’être associé à travers OCP Brasil à Ambipar, acteur de référence en matière de gestion environnementale, à la Liga do Araguaia et à l’Institut Agroenvironnemental de la Vallée de l’Araguaia (IAVA), deux organisations locales engagées pour le développement rural durable, afin de lancer le projet ALM Carbono Verde do Araguaia. L’objectif du projet est de restaurer jusqu’à 100.000 hectares de pâturages dégradés dans la vallée de l’Araguaia (biome du Cerrado, au centre-ouest du Brésil) et de générer des crédits carbone à haute intégrité à travers l’adoption de pratiques durables de gestion des terres agricoles (ALM – Agricultural Land Management), indique le groupe OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, dans un communiqué.
• L’ouverture du Maroc sur son voisinage immédiat et la politique de la main tendue du Roi Mohammed VI reflètent le rôle « central » du Royaume dans la région, a affirmé le congressman américain Joe Wilson. L’attachement inébranlable du Roi à la politique de la main tendue réaffirmée dans son discours à la Nation à l’occasion du 26è anniversaire de l’accession du Souverain au Trône « reflète le rôle central du Maroc dans la région », a déclaré le législateur américain. Cette position illustre également la « vision stratégique » du Souverain, a souligné Wilson, qui préside le caucus sur le Maroc au sein du Congrès US.
• Le Roi Mohammed VI est un « leader respecté et un ami des États-Unis », a affirmé le nouvel ambassadeur américain désigné au Maroc, Duke Buchan III. Intervenant lors de l’audition de sa confirmation devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat, tenue mardi à Washington, le nouvel ambassadeur a souligné que le Royaume du Maroc constitue « un pilier de stabilité » à la faveur de son emplacement stratégique qui le rend « essentiel pour la sécurité nationale américaine ». « Le Maroc est depuis longtemps un interlocuteur clé en matière de sécurité, accueillant le plus grand exercice militaire conjoint de l’AFRICOM, African Lion, et s’impose comme un partenaire capable et fiable dans la lutte contre le terrorisme, notamment en Afrique », a relevé Duke Buchan III, dont la nomination avait été annoncée en mars dernier par le Président Donald Trump.
• Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, du Prince Moulay Rachid et du Prince Moulay Ahmed, a présidé, jeudi après-midi à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie d’allégeance, en commémoration du 26e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône.
• Le soutien du Royaume-Uni au plan marocain d’autonomie est « un moment clé » dans les relations entre Rabat et Londres, a affirmé la Baronne Chapman, ministre britannique du Développement international. La visite effectuée, en juin dernier, au Maroc par le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, « a été marquée par un moment clé, à savoir le soutien du Royaume-Uni à la proposition d’autonomie présentée par le Maroc, la considérant comme la base la plus crédible et pragmatique pour parvenir à une solution durable au différend sur le Sahara marocain », a dit la Baronne Chapman dans une allocution prononcée au nom du gouvernement du Royaume-Uni lors d’une réception organisée par l’ambassade du Maroc à Londres, à l’occasion de la Glorieuse Fête du Trône. La Baronne Chapman, qui est également chargée de l’Amérique latine et des Caraïbes, a relevé que la visite de M. Lammy au Maroc, dans le cadre du Dialogue stratégique, « a ouvert un nouveau chapitre dans nos relations, marquant notre volonté commune de renforcer davantage notre partenariat ».
The post Revue de presse de ce vendredi 1er août 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.