Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 19 juillet 2025
Al Akhbar
Le Chef du gouvernement préside une réunion de la Commission nationale chargée du suivi du dossier des retraites
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion de la Commission nationale chargée du suivi du dossier des retraites, qui se tient suite aux conclusions de la réunion tenue lors de la session d’avril 2025, par la Haute commission du dialogue social. Cette réunion a été consacrée à l’examen de la situation actuelle des régimes de retraite et à la mise en place d’un accord autour des mécanismes de travail et de l’approche à adopter de manière consensuelle, en vue d’élaborer un cadre adéquat à ce dossier, indique un communiqué du Chef du gouvernement.
Les éleveurs ovins de la région de l’Oriental demandent de nouvelles mesures concernant l’identification des races
Les éleveurs de la région de l’Oriental, notamment ceux de la race ovine blanche, ont appelé le ministère de l’Intérieur à reconnaître la distinction entre les races lors de l’identification des ovins femelles, notamment entre la race ovine blanche et la race Beni Guil, afin de déterminer le nombre réel de chaque race. Cette mesure est nécessaire pour fournir des informations exactes sur le cheptel national et assurer l’équité dans la distribution du soutien public au secteur de l’élevage ovin, ont indiqué les éleveurs.
Assahra almaghribia
Ahmed Toufiq: 1871 mosquées réhabilitées depuis 2010
Conscient de l’importance des mosquées en milieu rural dans le système des affaires religieuses, étant donné qu’elles représentent 72% du nombre total des mosquées dans le Royaume, le ministère des Habous et des affaires islamiques a centré son action, depuis le lancement du programme de réhabilitation des mosquées fermées en 2010, sur la restauration du plus grand nombre possible et leur réouverture aux fidèles, a indiqué le ministre Ahmed Toufiq, dans sa réponse à une question écrite posée par le conseiller parlementaire Khaled El Satti, représentant de l’UNTM à la Chambre des conseillers, précisant que 1871 mosquées ont été réhabilitées ou ont entamé le processus de réhabilitation. Le ministère poursuit ses efforts pour fournir les fonds nécessaires à la restauration des 1 073 mosquées fermées restantes dans les années à venir, a ajouté Toufiq.
Al Ittihad Alichtiraki
Stellantis lance l’extension de son usine de Kénitra pour augmenter la production et créer des milliers d’emplois
Le groupe automobile Stellantis a annoncé le lancement d’une importante extension de son usine de Kénitra, lors d’une cérémonie officielle présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Cette nouvelle étape stratégique témoigne de la confiance des investisseurs mondiaux dans le climat des affaires au Maroc. L’extension s’inscrit dans le cadre de la Vision Royale visant à renforcer la souveraineté industrielle nationale et à transformer le Maroc en une plateforme industrielle avancée dans le domaine de l’automobile et de l’énergie propre. Elle permettra notamment de doubler les capacités de production de l’usine, ce qui portera la capacité d’assemblage de moteurs à 350 000 unités par an d’ici 2030, soit trois fois le niveau actuel.
Création du Conseil des procureurs généraux pour suivre la mise en œuvre de la politique pénale et renforcer la coordination régionale
Le procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, Hicham Balaoui, a tenu une rencontre de communication avec les responsables judiciaires des Parquets relevant des juridictions du Royaume, consacrée à la présentation du plan stratégique de la Présidence du Ministère public 2026-2029. Ce plan vise à améliorer la performance des parquets, à protéger les droits et libertés et à lutter contre la corruption, selon un communiqué de la présidence du ministère public. Blaoui a souligné l’importance de cette étape à la lumière des défis nationaux et internationaux et des changements législatifs tels que la loi sur les peines alternatives et celle sur la procédure pénale. Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce plan, il a été procédé à l’instauration d’un mécanisme du “règlement de retraite et évaluation de la performance” entre la Présidence du Ministère public et les responsables judiciaires, outre la création du Conseil des procureurs généraux en tant qu’espace de suivi de la mise en oeuvre de la politique pénale et de renforcement de la coordination régionale.
Rissalat Al Oumma
Opération « Marhaba 2025 » : Plus de 1,5 million MRE ont regagné le pays
Un total de 1.520.951 de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc jusqu’au 10 juillet, soit une hausse de 13,30% par rapport à la même période de l’année écoulée, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans un exposé présenté devant le Conseil de gouvernement sur les données et les mesures relatives à l’opération « Marhaba 2025 », M. Bourita a précisé que 151.411 véhicules ont été enregistrés, en augmentation de 3,56% par rapport à la même période de l’année dernière.
Rapport américain: Le Maroc est le meilleur pays d’Afrique du Nord dans l’Indice de Liberté
Le Maroc est le meilleur pays d’Afrique du Nord dans le classement de la première édition de l’Indice de Liberté 2025, publié par Nomad Capitalist, société spécialisée dans le conseil en fiscalité et en citoyenneté. Le rapport, qui évalue la souveraineté financière, la protection des actifs et la liberté personnelle dans plus de 200 pays à travers le monde, classe le Maroc au 101ème rang mondial dans l’Indice de Liberté 2025, et septième dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).
Libération
Une conférence à Tanger examine les perspectives de la profession du notariat adoulaire au Maroc
Plusieurs notaires et professionnels du droit se sont réunis, à Tanger, pour examiner la situation actuelle et les perspectives de la profession du notariat adoulaire au Maroc à la lumière de la réforme du système judiciaire. Cette rencontre, organisée à l’initiative du Conseil régional des adouls à la Cour d’Appel de Tanger et du Conseil régional des adouls à la Cour d’Appel de Béni Mellal, en partenariat avec l’Instance nationale des adouls, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à faire progresser cette profession et à promouvoir la bonne gouvernance dans le domaine du droit notarial. Maroc/France:
Les villes de Dakhla et Nice renforcent leur coopération
Une délégation française de la ville de Nice a tenu, à Dakhla, une rencontre avec le président du Conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatallah, pour examiner les moyens de renforcer la coopération entre les deux villes dans les domaines d’intérêt commun. A cette occasion, la délégation française, conduite par le Conseiller spécial du maire de Nice, Olivier Bettati, a pris connaissance des potentialités prometteuses de la région de Dakhla-Oued Eddahab et de la dynamique de développement, ainsi que des projets structurants en cours dans cette partie du Royaume.
The post Revue de presse de ce samedi 19 juillet 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.