Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Nov 2 -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le port espagnol de Cadix a rétabli cette semaine un lien direct avec le Maroc, grâce à l’arrivée d’un nouveau service de conteneurs reliant notamment Casablanca. Cette reprise, attendue depuis une décennie, s’inscrit dans la volonté de renforcer les échanges logistiques entre l’Andalousie, l’Europe du Nord et l’Afrique.
Dix ans après la suspension de ses liaisons avec le Maroc, le port de la baie de Cadix vient de renouer avec le Royaume à travers une nouvelle route maritime opérée par la compagnie Tailwind Shipping Lines. Le premier navire du service, le Panda 004, a accosté au début de la semaine et a été accueilli par la présidente de l’Autorité portuaire de la baie de Cadix (APBC), marquant le retour officiel du trafic de conteneurs entre la cité andalouse et Casablanca.
Baptisée Dolphin Express Service (DEX), cette ligne relie successivement Moerdijk (Pays-Bas), Anvers (Belgique), Setubal (Portugal), Cadix, Casablanca et Barcelone, avant de prolonger son itinéraire vers plusieurs ports asiatiques. Ce maillage place à nouveau Cadix au cœur d’un réseau maritime d’envergure qui combine échanges intra-européens et liaisons intercontinentales.
Selon la direction portuaire, cette nouvelle ligne représente une étape majeure dans la relance du trafic avec le nord de l’Afrique. L’entreprise Bernardino Abad S.L. assure le rôle d’agent consignataire pour Tailwind Shipping Lines à Cadix, en partenariat avec Martico S.L.
Un levier de rapprochement logistique avec le Maroc
L’ouverture de cette liaison directe avec Casablanca est perçue comme une avancée importante pour fluidifier les échanges entre l’Andalousie et le Maroc, deux territoires unis par une forte complémentarité économique. Les exportateurs andalous y voient une opportunité de réduire les coûts et délais de transport, tandis que les importateurs marocains bénéficient d’un accès plus rapide aux marchés européens.
La présidente de l’APBC a souligné à plusieurs reprises la nécessité de diversifier les routes commerciales et de consolider les liens avec les ports africains, dont ceux du Maroc. Ce travail de longue haleine, visant à attirer de nouvelles compagnies, a porté ses fruits avec l’intégration de Cadix dans le réseau DEX, une plateforme qui relie désormais trois continents : Europe, Afrique et Asie.
Le choix de Tailwind Shipping Lines, filiale liée au groupe Lidl, traduit également un engagement en faveur du transport maritime durable. Le DEX combine des trajets courts en Europe et des extensions méditerranéennes et asiatiques, avec une optimisation des temps de transit et une réduction des émissions.
La reprise du trafic avec Casablanca arrive à un moment clé pour le port espagnol, engagé dans une politique d’expansion. Elle pourrait générer un effet d’entraînement sur le commerce régional et renforcer la présence marocaine dans les circuits logistiques du sud de l’Espagne. Pour les opérateurs économiques des deux rives, cette relance illustre la montée en puissance d’une coopération portuaire plus intégrée et durable entre le Maroc et l’Andalousie.
The post Rétablissement de la liaison maritime entre Cadix et Casablanca après dix ans d'interruption appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.