Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Sat at 2:50 AM -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Un vent de joie et de liesse souffle, ce vendredi soir, sur les provinces du sud du Royaume, après l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2797 consacrée au Sahara marocain.
Pour célébrer ce jour qui fera date dans l’histoire moderne du Royaume, des milliers de Marocaines et de Marocains, de tous âges et de toutes les catégories sociales, ont investi les différentes artères de ces provinces, avant de converger vers le cœur battant des villes.
Drapeaux au vent, visages illuminés par une émotion partagée, les citoyens ont dignement fêté cette victoire du Maroc qui vient couronner 50 années d’action diplomatique et citoyenne conduite par le Roi Mohammed VI.
À Dakhla, la soirée de vendredi a pris les allures d’une célébration nationale.
Dès l’annonce officielle, des groupes de citoyens, familles, jeunes, et notables de la ville ont quitté leurs quartiers pour rejoindre les grands axes de Dakhla, animés par un même élan patriotique et un sentiment partagé de fierté et de reconnaissance pour cette avancée diplomatique majeure.

Sur l’avenue Al Massira, à la Place Hassan II et le long de la corniche, la foule nombreuse arborait drapeaux et foulards aux couleurs nationales, chantait des refrains patriotiques et scandait des slogans réaffirmant l’unité du Royaume. Les visages rayonnaient, les klaxons résonnaient et les youyous se mêlaient aux éclats de joie, donnant à la ville un air de grande fête populaire.
« Cette décision vient confirmer ce que nous vivons au quotidien ici: stabilité, développement et appartenance pleine et entière au Maroc », affirme Hamza (25 ans), entouré de ses amis venus célébrer la résolution onusienne.
Dans les cafés, sur les terrasses et au bord de la mer, le même enthousiasme. Des familles prenaient des photos, des enfants brandissaient des drapeaux, et des groupes de jeunes improvisaient des chants et des vidéos pour immortaliser l’instant.
« Nous avons toujours su que la diplomatie du Maroc aboutirait », souligne Khadija, mère de famille. « Nous célébrons aujourd’hui une victoire de la constance, de la patience et du travail ».

Au-delà de l’émotion patriotique, de nombreux habitants ont souligné l’importance de cette résolution pour l’avenir de la région, marquée par des projets structurants, une dynamique économique soutenue et une ambition affirmée de devenir un hub régional et continental.
Les célébrations se sont prolongées tard dans la nuit, dans une ambiance chaleureuse et disciplinée, témoignant du civisme et de l’engagement d’une population attachée à la première cause nationale.
De leur côté, les habitants de la ville de Laâyoune, chef-lieu des provinces du Sud, ont célébré l’événement dans une ambiance de fierté et d’unité nationale.

Dès l’annonce de l’adoption de la résolution à New York, La ville s’est parée des couleurs nationales. Concerts de klaxons, youyous et chants patriotiques ont retenti dans les boulevards Mohammed VI, Mecca et Al Kairaouane, où une foule enthousiaste a convergé vers la place El Méchouar, dans une atmosphère de liesse et de fierté nationale.
Drapeaux et portraits du Roi Mohammed VI à la main, enfants, jeunes et familles entières ont exprimé, dans une ferveur commune, leur attachement indéfectible à l’unité du Royaume et leur soutien aux efforts diplomatiques du Maroc sous la sage conduite du Souverain pour clore définitivement ce différend artificiel.
« C’est un jour historique que nous vivons ici à Laâyoune », ont souligné des citoyens en liesse, notant que cette résolution constitue une « victoire éclatante ».
Ils se sont dits fiers de cette résolution qu’elle va mettre un terme à un conflit qui n’a que trop duré.
Cette résolution est « le fruit de 26 ans de travail acharné sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », ont-ils relevé.

Les chants patriotiques et les slogans en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume ont continué de résonner dans les rues de Laâyoune, alors que la foule, portée par une immense ferveur nationale, célébrait l’adoption de la résolution onusienne consacrant une nouvelle avancée dans le dossier du Sahara marocain.
Le même scénario s’est déroulé dans les villes de la région de Guelmim-Oued Noun, qui ont vécu des scènes de liesse et de fierté nationale.
Les rues de Guelmim et de Tan-Tan se sont remplies de citoyens, hommes, femmes et enfants, arborant les couleurs du drapeau national. Des cortèges de voitures ornées d’emblèmes marocains sillonnaient les grandes artères, au son des klaxons et des chants patriotiques, dans une atmosphère de joie et d’unité.
Des notables, des élus, des chefs de tribus sahraouies et des représentants de la société civile se sont joints à cette célébration populaire pour saluer « un tournant historique dans la consécration de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses provinces du Sud ».

Plusieurs habitants ont ainsi exprimé leur fierté et leur reconnaissance pour la clairvoyance du Roi Mohammed VI, ainsi que pour les efforts soutenus du Royaume en faveur d’une solution politique définitive fondée sur l’Initiative d’autonomie.
« C’est un moment historique qui vient couronner cinquante ans de sacrifices et d’engagement collectif derrière le Souverain », a affirmé un notable de la région, tandis qu’une jeune participante a souligné que « cette victoire diplomatique confirme la justesse de la cause nationale et renforce la cohésion du peuple marocain, de Tanger à Lagouira ».
Dans les villes de la région, les manifestations de joie se sont poursuivies tard dans la nuit, au rythme des chants patriotiques, des youyous et des danses traditionnelles, traduisant la profondeur du lien qui unit les habitants du Sud à leur patrie et à son intégrité territoriale.
En ce soir mémorable, les provinces du sud du Royaume ont, encore une fois, montré le visage d’une région soudée, confiante et tournée vers l’avenir, célébrant une étape décisive dans la consolidation de la marocanité du Sahara et l’accélération du développement.
The post Résolution 2797 : un vent de liesse souffle sur les provinces du sud du Royaume appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.