Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Sat at 8:50 AM -
Filed in - Society -
-
19 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, ce vendredi 31 octobre à New York, une résolution historique marquant un tournant décisif dans le processus de règlement du différend régional autour du Sahara marocain. Soutenu par 11 des 15 membres du Conseil, dont les États-Unis et la Corée du Sud, le texte exprime son plein appui au Secrétaire général de l’ONU et à son Envoyé personnel dans la conduite du processus politique, sur la base de l’Initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de solution « juste, durable et mutuellement acceptable ». Trois pays seulement se sont abstenus, et aucune voix ne s’y est opposée, confirmant la solidité du consensus international autour de la proposition marocaine.
Dans une analyse pour Hespress FR, le journaliste et expert politique Brahim Ben Hammou a salué cette adoption, estimant qu’elle « constitue un moment historique, fruit de cinquante années de sacrifices déployés par le Maroc pour parvenir à une solution définitive à ce conflit artificiel ». Pour lui, la résolution 2797 « inscrit le dossier du Sahara marocain dans une phase positive et décisive qui renforce, de manière irréversible, la marocanité du Sahara ».
L’analyste explique que l’importance du texte réside dans « la reconnaissance explicite du caractère sérieux et crédible de l’initiative marocaine d’autonomie, sous la souveraineté du Royaume, qui représente la solution fondamentale et réaliste pour mettre fin à ce différend régional », souligne-t-il.
Ben Hammou insiste aussi sur la dimension régionale de cette avancée, rappelant que le Royaume « a toujours opté pour une approche pacifique et tendu la main au dialogue, y compris avec l’Algérie, malgré son soutien constant au front séparatiste du Polisario ».
L’expert estime que ce moment dépasse le simple cadre diplomatique pour s’inscrire dans l’histoire nationale. Selon lui, « le 31 octobre restera gravé comme une date mémorable dans l’histoire des victoires diplomatiques remportées par le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, avec le soutien d’un grand nombre de pays amis et frères ».
Cette adoption, poursuit-il, revêt une valeur symbolique particulière, survenant à la veille de la célébration du 50ᵉ anniversaire de la Marche verte, l’un des événements fondateurs de l’histoire contemporaine du Maroc. « Il y a une belle coïncidence entre la décision du Conseil de sécurité et la commémoration de l’anniversaire de la Marche verte, événement historique et fondateur au cours duquel le Maroc a pu, en 1975, récupérer une partie précieuse de son territoire national, à savoir les provinces du Sud« , a-t-il précisé.
Enfin, Ben Hammou estime que le moment appelle à une reconnaissance nationale : « Compte tenu de la portée historique et décisive de cette résolution, il n’est pas surprenant que Sa Majesté le Roi se soit adressé à la Nation, afin de partager avec le peuple marocain un sentiment de fierté à l’égard de cette avancée diplomatique qui marque un tournant dans l’histoire moderne du Royaume« .
Pour l’expert politique, la résolution 2797 ne se limite donc pas à un acte diplomatique : elle marque l’entrée du dossier du Sahara marocain dans une nouvelle ère, celle de la consolidation définitive de sa marocanité, appuyée par la communauté internationale et portée par une diplomatie royale qui a fait de la paix, du réalisme et de la légitimité ses fondements.
The post Résolution 2797 : 50 ans de travail et de patience récompensés appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.