Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Tue at 8:05 PM -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le constructeur coréen Hyundai Rotem vient d’inaugurer une filiale à Rabat pour accompagner la mise en œuvre du plus important marché de son histoire. L’entreprise fournira 110 trains à deux niveaux à l’ONCF, avec une partie de la production réalisée localement et un programme de transfert de technologies.
Hyundai Rotem, filiale du groupe Hyundai Motor spécialisée dans la construction ferroviaire, a ouvert officiellement une représentation à Rabat le 7 août, en présence de responsables de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Cette implantation est la première au Maroc et la troisième en Afrique pour l’entreprise, après celles d’Égypte et de Tunisie.
Cette ouverture fait suite à la signature en février dernier d’un contrat d’une valeur de plus de 1,5 milliards de dollars (environ 2,2 trillions de wons), le plus important jamais remporté par Hyundai Rotem dans le domaine ferroviaire. Le marché porte sur la fourniture de 110 trains à deux étages pouvant circuler à 160 km/h, destinés au réseau des trains navettes rapides (TNR) reliant Kénitra, Rabat et Casablanca, ainsi qu’aux dessertes régionales.
Le projet s’inscrit dans le vaste programme de modernisation du réseau ferroviaire marocain à l’horizon de la Coupe du monde 2030, que le Royaume coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. Le Maroc investit plusieurs milliards de dirhams pour développer ses infrastructures de transport, incluant le renouvellement des trains inter-villes, à grande vitesse et navettes rapides.
Hyundai Rotem prévoit de s’appuyer sur sa filiale marocaine pour garantir des livraisons dans les délais et superviser une production partielle sur place. Sa proposition, élaborée avec la Korea Railroad Corporation (Korail), inclut un transfert de technologies, des programmes de formation et un accompagnement en maintenance. Les deux entreprises mènent actuellement des négociations distinctes avec l’ONCF pour l’entretien des nouvelles rames.
Le succès de cette candidature coréenne a reposé sur une mobilisation coordonnée entre le secteur public et le privé dans le cadre de l’initiative « One Team Korea ». Une délégation gouvernementale s’était rendue au Maroc en 2023 pour promouvoir l’expertise coréenne, tandis que le projet a bénéficié du soutien financier du Fonds de coopération au développement économique, qui propose des prêts concessionnels aux pays émergents pour leurs infrastructures.
Ce contrat devrait aussi profiter à plus de 200 entreprises coréennes du secteur ferroviaire, qui fourniront près de 90 % des composants. Il consolide la présence de Hyundai Rotem sur le marché africain, où elle a déjà mené des projets en Égypte, en Tunisie et en Tanzanie.
Hyundai Rotem prévoit que sa filiale marocaine devienne aussi un vecteur de coopération locale, en favorisant la montée en compétences dans l’industrie ferroviaire nationale et en soutenant des initiatives de formation technique pour les jeunes Marocains, en lien avec les besoins du secteur.
The post Rail : Hyundai Rotem se dote d’une antenne au Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.