Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Oct 23 -
Filed in - Society -
-
99 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre de l’Agriculture a affirmé, jeudi, que les prix de l’huile d’olive allaient baisser cette année. Le ministre a également annoncé en parallèle le lancement prochain des aides directes aux agriculteurs et éleveurs de bétail.
Ahmed Bouari, qui intervenait en conférence de presse consécutive au Conseil de gouvernement, aux côtés du porte parole du gouvernement, est revenu sur la question de l’huile d’olive et notamment son prix.
« On s’attend à une diminution (des prix), avec de l’abondance (du produit) et de la bonne qualité », a-t-il affirmé en réponse aux questions.
Le prix de l’huile d’olive est devenu une problématique nationale après sa hausse ces deux dernières années, jusqu’à atteindre les 110 dirhams le litre, après deux hausses successives portant son prix à plus de 80 dirhams et 90 dirhams le litres ces derniers mois.
Alors qu’il s’agit d’un produit de large consommation faisant partie intégrante des habitudes alimentaires des Marocains, l’huile d’olive est devenue inaccessible pour de nombreux ménages qui se sont retrouvés à diminuer leur consommation.
Mais Ahmed Bouari a annoncé une nouvelle satisfaisante concernant la récolte cette année. « Nous nous attendons cette année à une production très importante », a-t-il déclaré.
Selon le ministre, la production de l’année dernière serait « multipliée par deux« , ajoutant qu’il est probable d’atteindre les 2 millions de tonnes alors que l’année précédente, la production n’avait pas atteint les 900.000 tonnes.
« Bien évidemment cela aura un impact sur les prix », a-t-il avancé en signifiant que les coûts devraient baisser, soutenant que « le prix de l’olive est aux alentours de 5 dirhams/kg actuellement alors que l’année précédente il avait atteint les 13 ou 14 dirhams ».
Cette hausse « sera opportune aussi bien pour les agriculteurs que pour les citoyens », a estimé le ministre, qui a également annoncé le lancement prochain de l’aide directe de soutien aux agriculteurs.
« Le processus de versement de l’aide directe en faveur des éleveurs de bétail débutera parallèlement à la finalisation de l’opération de marquage du cheptel », a-t-il indiqué, précisant que « cette aide sera attribuée sur la base des résultats du recensement national du secteur, réalisé entre le 26 juin et le 11 août 2025 et couvrant l’ensemble du territoire national ».
Cette mesure devrait être répartie en deux types : une aide directe pour l’acquisition de fourrages et une prime spéciale pour la préservation des femelles ovines et caprines.
The post Prix de l'huile d'olive: Le ministre de l'agriculture annonce une bonne nouvelle appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.