Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
13 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le budget alloué au secteur de la communication a connu une hausse dans le nouveau projet de loi de finance pour l’année 2026. Le secteur public des médias est celui qui accapare la plus grande part des augmentations. Le budget consacré à l’industrie des jeux vidéos a été multiplié par 4 en 4 ans.
Le « Projet de performance » du secteur de la communication, annexé au projet de loi de finances, dévoile une nette augmentation du budget alloué au secteur des médias, mais surtout étatiques, en raison d’une hausse prévue en « équipement ».
Le budget dans sa globalité passera de 2 117 724 000 dirhams (2,117 milliards de dirhams) en 2025 à 2 335 318 000 dirhams (2,335 milliards de dirhams) en 2026, marquant une une hausse de 10,27 %.
Cette augmentation s’explique principalement par la forte progression du poste « équipements et dépenses diverses », en hausse de 12,9 %, ainsi que par l’augmentation des crédits relatifs au « personnel » de 4,28 %.
Le soutien aux entreprises publiques de médias se voit doté de la plus importante hausse au titres des « contributions ». Ainsi, le Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) bénéficiera d’un soutien global de plus de 1,1 milliard de dirhams, réparti entre 800 millions de dirhams pour les dépenses de fonctionnement et 300 millions de dirhams en tant qu’apport au capital de l’entreprise (investissement).
De son côté, l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) se verra dotée d’un soutien de 322,3 millions de dirhams, comprenant 316,08 millions de dirhams d’aide au fonctionnement et 6,26 millions de dirhams d’aide à l’équipement.
Pour sa part, la Soread (2M) se verra obtenir un soutien à son capital de 65 millions de dirhams, tandis que le Centre cinématographique marocain (CCM) recevra un soutien d’environ 77,1 millions de dirhams, dont 71,93 millions pour le fonctionnement et 5,2 millions pour l’équipement.
A noter qu’un projet de soutien à la production cinématographique étrangère a été doté d’une enveloppe de pas moins de 100 millions de dirhams.
Quant aux au secteur privé, le budget consacre 261,4 millions de dirhams seront alloués au soutien de la presse nationale écrite et électronique tous acteurs confondus, tandis que le Conseil national de la presse recevra une subvention de 26 millions de dirhams.
Le projet de budget du secteur de la communication a mis en avant un intérêt encore plus marqué pour l’industrie du jeu vidéo au Maroc qui s’est vu allouer un budget colossal, alors que les acteur de cette nouvelle industrie ne sont pas clairement identifiés, et comparés au secteur de la presse.
Le rapport révèle un budget de 170 millions de dirhams prévu pour l’année 2026, contre 40 millions de dirhams en 2022. Cet investissement, qualifié dans le rapport d’« indicateur stratégique majeur », vise à créer un environnement propice à l’innovation et à l’investissement.
Il ressort du rapport que ces fonds seront destinés des projets spécifiques, comme la poursuite de la création de la « Cité du jeu vidéo », l’organisation de la troisième édition du Morocco Gaming Expo, ainsi que le lancement de programmes de formation et d’incubation dédiés à cette industrie.
The post PLF 2026: Voici les principaux budgets alloués au secteur de la communication appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.