Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
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Les ports du Maroc ont franchi un cap en 2024 avec plus de 241 millions de tonnes de marchandises traitées, en hausse de 15,2% par rapport à 2023. Cette dynamique confirme la montée en puissance du Royaume comme hub logistique continental et acteur clé des échanges maritimes mondiaux.
L’activité portuaire nationale a connu en 2024 une progression remarquable, portée par la croissance des échanges extérieurs et la consolidation des plateformes logistiques du Royaume. Selon le rapport annuel du Ministère de l’Équipement et de l’Eau, le volume global des trafics a atteint 241,2 millions de tonnes, contre 209,4 millions en 2023, traduisant une évolution de 15,2%.
Cette performance repose sur deux moteurs principaux : le transbordement, qui représente 47,9% du total et a progressé de 19,5%, et le trafic domestique, qui a atteint 125,5 millions de tonnes, soit +11,4%. Les importations, les exportations et le cabotage complètent ce bilan, illustrant la diversité et la résilience du réseau portuaire national.
Le complexe Tanger Med a confirmé son rang de locomotive du système portuaire marocain. Avec 141,2 millions de tonnes de marchandises traitées et plus de 10 millions de conteneurs EVP, il se hisse au 3ᵉ rang mondial selon l’indice de performance des ports à conteneurs publié par la Banque mondiale et S&P Global. Ce résultat symbolise la montée en gamme du Maroc sur la carte mondiale du commerce maritime.
Les exportations ont connu une nette hausse de 13,3%, dopées par les volumes de phosphate brut (+48,4%), d’acide sulfurique (+151,9%) et d’acide phosphorique (+32,2%). Les importations ont progressé de 12,4%, grâce à la hausse des trafics de céréales (+14,5%), de soufre (+26%) et d’hydrocarbures (+8,3%). Si le cabotage a légèrement reculé (-5%), le soutage a progressé de 5,6%, confirmant le rôle du détroit de Gibraltar comme zone d’approvisionnement stratégique.
L’activité passagers a également connu un rebond, avec 5,3 millions de voyageurs en 2024, soit +11,8% par rapport à 2023. Les ports de Tanger Med et Tanger Ville concentrent plus de 82% de ce flux, notamment dans le cadre de l’opération « Marhaba ». Le trafic de croisière, quant à lui, a poursuivi sa reprise, enregistrant 270.000 croisiéristes, en hausse de 40%.
Au-delà des chiffres, l’année 2024 a été marquée par plusieurs chantiers structurants. La mise en œuvre de l’Offre Maroc pour le développement de la filière de l’hydrogène vert et le programme d’infrastructures GNL renforcent la dimension énergétique du réseau portuaire. Ces projets, menés à Nador West Med, Jorf Lasfar, Mohammedia et Dakhla Atlantique, visent à positionner le Maroc au cœur de la transition énergétique mondiale. Pour Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, ces performances traduisent « les efforts d’optimisation des infrastructures, de compétitivité et de durabilité », inscrivant les ports du Royaume dans une logique de croissance verte et d’intégration régionale.
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