Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
A l’occasion du 80e anniversaire des Nations Unies, plusieurs ONG du Maroc, du Maghreb et du monde arabe réclament une modernisation des structures onusiennes afin d’assurer un multilatéralisme plus juste, une meilleure représentation et le respect effectif des droits humains.
Depuis plusieurs décennies, les Nations Unies peinent à répondre pleinement aux défis mondiaux, notamment en matière de paix, de sécurité et de respect des droits fondamentaux. C’est ce constat que partagent aujourd’hui plusieurs organisations civiles marocaines, maghrébines et arabes, qui réclament une réforme profonde des mécanismes, priorités et modes de gouvernance de l’ONU.
Cette demande intervient dans le sillage de l’appel lancé par Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, qui, lors du 80e anniversaire de l’organisation, a dénoncé des « attaques sans précédent contre les principes fondateurs de la Charte », ainsi qu’une recrudescence des menaces et usages de la force contre des Etats souverains. Il a aussi pointé des violations graves du droit international humanitaire, des droits humains et un ciblage accru des populations civiles.
Parmi les acteurs engagés dans ce processus de réforme figurent des structures marocaines telles que la Coalition marocaine des instances des droits humains (CMIDH), Transparency Maroc, l’Association marocaine des droits humains (AMDH), et plusieurs autres ONG œuvrant dans le domaine des droits humains, de la lutte contre la corruption et de la solidarité internationale. Ces organisations demandent que la société civile soit activement impliquée dans ce chantier majeur.
Elles appellent en particulier le Secrétaire général de l’ONU et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (OHCHR) à réformer le système onusien des droits humains, afin d’en faire un mécanisme plus juste, efficace et réactif, capable de garantir l’autodétermination des peuples et renforcer la paix.
Elles souhaitent également la mise en place d’un système international multilatéral plus représentatif, légitime et démocratique, où l’ONU jouerait un rôle central aux côtés des Etats souverains pour préserver la paix, assurer le développement durable et protéger les droits fondamentaux.
Concernant le Conseil de sécurité, les organisations dénoncent le droit de veto détenu par les cinq membres permanents, qu’elles considèrent comme un frein à l’efficacité et à l’équité des décisions internationales. Elles militent pour une limitation de ce pouvoir unilatéral, notamment pour éviter que certains Etats puissants continuent à bloquer des mesures protégeant les droits des peuples.
Les ONG réclament notamment que les décisions de l’Assemblée générale, instance plus représentative des Etats membres, deviennent contraignantes et exécutoires, afin d’assurer une application plus rigoureuse des résolutions onusiennes. Elles prennent notamment pour exemple les droits du peuple palestinien, en soulignant la nécessité d’un engagement ferme pour le respect de ses droits inaliénables, comme le droit au retour, à l’autodétermination et à la création d’un Etat indépendant.
The post ONU : des ONG marocaines appellent à une réforme démocratique et effective appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.