Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Nov 2 -
Filed in - Society -
-
11 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de l’Oriental, a révélé que la production des dattes dans les oasis de Figuig, au titre de l’actuelle campagne agricole, pourrait atteindre quelque 10.500 tonnes.
Il ressort ainsi des données de la Direction que la superficie totale plantée en palmiers dattiers dans ces oasis a atteint, au cours de cette saison, 2.630 hectares, et ce à la faveur des programmes mis en œuvre pour le développement de cette filière.
La production des dattes, précise la même source, devrait augmenter de 4.000 tonnes d’ici 2030, grâce à l’expansion des surfaces plantées, à l’amélioration des techniques de production et à une gestion durable des ressources hydriques.
Cette filière, fait savoir la DRA à l’occasion de sa participation à la 14ème édition du Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES 2025), qui se tient à Erfoud du 29 octobre au 2 novembre, a permis la création de 97.000 journées de travail lors de l’actuelle saison agricole et la réalisation d’un chiffre d’affaires estimé à 400 millions de dirhams (MDH).
Dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, la Direction régionale s’attèle à la mise en œuvre d’une panoplie de projets intégrés visant à renforcer les ressources en eau, à valoriser les ressources naturelles et à accroître la rentabilité agricole au sein des oasis de Figuig, qui s’étendent sur une superficie de plus de 11.500 hectares.
A cet égard, elle précise que parmi les projets les plus importants, achevés ou programmés, figurent ceux liés au renforcement du réseau hydro-agricole à partir des barrages Sfsef et Rkiza pour un coût total de 250 MDH, afin de mobiliser environ 10 millions de mètres cubes par an au profit des oasis, et à partir du barrage Khankrou, actuellement en construction, pour renforcer l’offre en eau dans les oasis de Beni Tadjit, Bouanane et Ain Chouater, à hauteur d’environ 100 millions de mètres cubes.
Il s’agit également de la création et l’équipement de 66 points d’eau pour garantir l’approvisionnement en eau au profit des habitants des oasis de Figuig, ainsi que la réhabilitation et l’amélioration de l’efficacité du réseau d’irrigation sur une superficie d’environ 3.500 hectares au cours de la période 2020-2024, avec un investissement d’environ 69 MDH, ce qui permettra d’assurer plus de 5 millions de mètres cubes d’eau par an.
S’agissant de la poursuite de la mise en œuvre du programme de passage à l’irrigation localisée, la DRA relève que plus de 9.000 hectares ont été convertis en système d’irrigation au goutte à goutte, notant que ce programme a permis d’économiser plus de 20 millions de mètres cubes d’eau par an.
La filière phoénicicole est considérée comme l’un des principaux piliers du développement agricole et territorial des oasis de Figuig, qui sont riches d’une grande variété de dattes de haute qualité et à rendement exceptionnel, notamment «Aziza Bouzid» , «Al Asssiane», «Boufeggous» et «Boufeggous Aghras».
Cette filière a également connu un développement remarquable en termes de valorisation et d’organisation grâce à la création de 7 unités de valorisation des dattes, la création de deux groupements d’intérêt économique, et la formation de 30 coopératives agricoles et de 14 associations d’usagers de l’eau à des fins agricoles.
Par sa participation au Salon International des Dattes à Erfoud, la DRA de l’Oriental vise à promouvoir le développement durable des oasis, à valoriser les produits locaux et à soutenir la résilience des écosystèmes oasiens face aux changements climatiques.
The post Oasis de Figuig : La production prévisionnelle des dattes estimée à plus de 10.000 tonnes appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.