Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Tue at 8:20 AM -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après l’adoption de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité concernant le Sahara, les Etats-Unis vont passer à une nouvelle étape dans leur implication en faveur de la résolution du conflit. Les quatre parties sont invitées à débuter des rounds de discussions aux Etats-Unis les prochains mois, a révélé le conseil du président Trump, Massad Boulos.
L’administration Trump va s’impliquer dans le processus de résolution du différend autour du Sahara, en enjoignant les quatre parties, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario, à retourner à la table des négociations comme le stipule le texte des résolutions, en particulier la dernière adoptée.
Les Etats-Unis se sont même proposés officiellement pour accueillir ces négociations et selon Massad Boulos, le conseiller spécial du président Donald Trump pour l’Afrique, cela devrait se faire dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois.
« Le président Donald Trump encourage les quatre parties à entrer dans des négociations sans conditions pour parvenir à une solution satisfaisant toutes les parties », a déclaré Boulos dans une interview à France 24 arabic.
Ces discussions pourraient faciliter le processus politique, surtout avec la présence de l’Algérie, élément clé de la réussite de cette initiative. Pour rappel, les quatre parties avaient déjà commencé des pourparlers entre 2018 et 2019, et s’étaient abruptement arrêtés. L’Algérie avait depuis, refusé de poursuivre ces discussions appelant à des négociations seulement entre le Maroc et le polisario.
Massad Boulos a ajouté que la prochaine étape commencera, comme l’a annoncé le Roi Mohammed VI dans son discours du 31 octobre avec une formulation détaillée de la Proposition d’autonomie en vue d’une soumission ultérieure aux Nations unies.
Quant à la résolution, Boulos a confirmé ce que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a déclaré dans une récente interview. L’Algérie allait voter le texte si une mention était retirée du préambule. « Le problème était seulement dans l’introduction de la résolution et pas dans le fond », a-t-il affirmé, signifiant que l’Algérie n’était pas contre l’option de l’autonomie.
Le conseiller spécial de Donald Trump a ajouté: «Pour la seconde étape, nous comptons sur la sagesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du président Abdelmadjid Tebboune et du peuple algérien de façon générale», et d’affirmer que lors de sa visite en Algérie en juillet, le président Tebboune et son équipe ont fait part de « leur ouverture pour le dialogue historique entre ces deux pays ».
Il a souligné que la position des Etats-Unis et du président Trump est claire et soutient l’autonomie, ajoutant toutefois que la résolution est quelque peu différente de la position américaine. En ce sens, la résolution «laisse la porte ouverte aux propositions qui seront présentées par les parties lors des négociations».
Le texte ouvre en effet la voie à des propositions et d’axes d’amélioration cependant, toutes ces propositions ne sauraient être faite que dans le cadre de l’initiative d’autonomie.
The post Massad Boulos annonce la relance prochaine des discussions sur le Sahara aux États-Unis appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.