Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Hespress a appris, de sources bien informées, que les services de contrôle de la Direction générale des douanes et impôts indirects ainsi que l’Office des changes ont renforcé leur coordination dans le cadre d’enquêtes conjointes portant sur un réseau spécialisé, dirigé par des Marocains, opérant entre le Maroc et l’Espagne. Ce réseau propose des financements immédiats sur le sol espagnol aux touristes marocains, en échange de commissions prélevées ensuite au Maroc, en dirhams.
Selon ces mêmes sources, les premières investigations ont révélé que la zone touristique de Marbella sert de base opérationnelle à ce réseau, qui entretient des relations étendues avec des hôtels et des boutiques commercialisant des marques de luxe. Le réseau procède ainsi à des régularisations de grosses acquisitions échappant au contrôle des autorités.
Nos sources indiquent également que les recherches, menées en collaboration avec les services douaniers et les autorités financières espagnoles, ont mis en lumière une augmentation significative des activités d’un réseau de changeurs illégaux. Ces derniers octroient des financements immédiats à des Marocains en vacances à l’étranger, en contrepartie de commissions importantes, reposant sur le recouvrement rapide des sommes versées au Maroc, à l’abri des regards des autorités financières, et en dehors des circuits légaux de transfert de devises ainsi que des règles de change.
Une part des investigations se concentre sur des soupçons de blanchiment d’argent et de transferts financiers massifs réalisés hors des canaux bancaires officiels. Les agents de contrôle ont entamé une vérification rigoureuse des sources des fonds utilisés et des bénéficiaires de ces facilités illicites.
Les mêmes sources confirment que les douaniers s’appuient sur des données fournies par les services d’information et de coordination aux frontières, afin d’identifier les personnes impliquées et de recouper les montants déclarés lors de leur sortie du territoire national vers des destinations touristiques en Espagne, dans le cadre des allocations légales autorisées pour les voyages (100.000 dirhams par an).
Le croisement des déclarations avec les informations obtenues auprès d’autorités espagnoles partenaires, concernant les dépenses des suspects, a révélé que les dépenses de certains riches Marocains dépassent jusqu’à cinq fois ces plafonds.
Nos sources soulignent que les agents de l’Office des changes ont soumis à un contrôle approfondi la situation financière de ces personnes à l’étranger, avant de constater qu’elles n’étaient pas inscrites sur les listes des déclarants dans le cadre de la régularisation automatique des biens et avoirs détenus à l’étranger, malgré la détention de comptes bancaires et de propriétés au nom de leurs épouses, enfants ou proches.
Les sources du journal ont révélé que les agents des douanes et de l’Office des changes attachent une grande importance à la consolidation et à la documentation de leurs données, afin d’assurer l’efficacité des contrôles et de soumettre les contrevenants aux dispositions légales régissant les opérations de change, après notification. Ces mesures s’appuient sur des procès-verbaux d’opérations précédentes, au cours desquelles des touristes marocains avaient été invités à justifier leurs dépenses à l’étranger, en raison de la durée prolongée de leur séjour. Ces derniers avaient alors expliqué avoir obtenu des prêts de leurs proches ou connaissances pour financer leurs achats et leur séjour dans les pays visités, principalement à des fins touristiques.
Cependant, les justifications fournies par certains n’avaient pas convaincu les autorités de contrôle, malgré la confrontation avec des éléments attestant la nature luxueuse de leurs achats, notamment des montres, des bijoux en or, des parfums onéreux, des vêtements et des accessoires de grandes marques.
Il convient de rappeler que l’Office des changes avait, successivement, relevé les plafonds des allocations de voyages pour tourisme et affaires via la circulaire générale des opérations de change de 2022. Celle-ci a porté à 100.000 dirhams par an le plafond des allocations pour voyages touristiques, contre 45.000 auparavant, avec une possibilité d’augmenter ce montant de 30 % en fonction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 300.000 dirhams. Ces montants autorisés financent les déplacements à l’étranger, qu’ils soient touristiques, religieux (Omra, Hajj) ou médicaux. Par ailleurs, la circulaire générale des opérations de change pour l’année précédente a augmenté le montant minimum alloué aux voyages d’affaires, qui est passé de 60.000 à 100.000 dirhams.
The post Marbella : un réseau marocain offre des crédits instantanés aux touristes contre commissions appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.