Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dans un discours empreint de gravité et de fierté, prononcé ce vendredi soir, le Roi Mohammed VI a salué l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution qualifiée d’« historique », marquant un tournant décisif dans le processus de règlement du différend régional autour du Sahara marocain.
Ce vote, intervenu ce vendredi soir à New York, vient consolider la position du Maroc sur la scène internationale et renforcer la dynamique initiée par le Royaume en faveur d’une solution politique durable, fondée sur l’autonomie sous souveraineté marocaine.
Le Souverain a tenu, à cette occasion, à exprimer la reconnaissance du Maroc envers les nations qui ont accompagné cette évolution majeure. « Nous saisissons cette occasion pour exprimer nos remerciements et notre considération à tous les pays qui, par leurs positions constructives et leurs efforts soutenus en faveur du bon droit et de la légitimité, ont contribué à l’avènement de ce changement », a déclaré le Roi.
Dans son allocution, le Souverain a réservé une mention spéciale aux États-Unis d’Amérique, qu’il a qualifiés d’allié stratégique du Royaume. Il a salué en particulier l’implication du président américain Donald Trump : « Je réserve une mention spéciale aux États-Unis d’Amérique, sous le leadership de Notre Ami, Son Excellence le Président Donald Trump, dont les efforts ont permis d’ouvrir la voie à un règlement définitif de ce conflit ».
Le Roi a également remercié d’autres partenaires historiques du Maroc en Europe : « Nous remercions aussi nos amis en Grande-Bretagne et en Espagne, et plus spécialement, en France, dont les efforts ont concouru à faire aboutir ce processus pacifique ».
Ce message de reconnaissance s’est étendu au-delà du cercle occidental, pour inclure les pays arabes et africains qui ont soutenu, sans relâche, la position du Royaume.
« Nos vifs remerciements vont également à tous les pays arabes et africains frères qui n’ont jamais cessé d’exprimer leur soutien inconditionnel à la Marocanité du Sahara, ainsi qu’aux différents pays du monde qui appuient l’Initiative d’Autonomie », a-t-il dit.
Le discours royal, prononcé sur un ton à la fois ferme et apaisé, a tenu à rappeler que le Maroc reste fidèle à une approche constructive et inclusive, malgré la reconnaissance croissante de ses droits légitimes.
« Bien que la question de notre intégrité territoriale connaisse des évolutions positives, le Maroc demeure attaché à la nécessité de parvenir à une solution qui sauve la face de toutes les parties, sans vainqueur, ni vaincu », a confié le Souverain.
Enfin, le Roi a tenu à souligner l’esprit de modération et de responsabilité qui guide la diplomatie marocaine : « Le Maroc ne brandit pas ces changements comme un trophée et ne souhaite nullement attiser les antagonismes ou accentuer les divisions ».
Ce discours, prononcé le soir même d’un vote historique au Conseil de sécurité, illustre la volonté du Royaume de transformer cette avancée diplomatique en une victoire du dialogue, du respect mutuel et de la coopération internationale.
The post Le Roi remercie les pays amis pour leur appui à la marocanité du Sahara appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.