Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
A l’issue de l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la Nation. Saluant un « nouveau chapitre victorieux » de la marocanité du Sahara, le Souverain a lancé un appel aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf à saisir « l’opportunité historique » de retrouver la mère patrie.
Dans un discours à la Nation prononcé ce vendredi 31 octobre, le Roi Mohammed VI a salué l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2797 consacrant l’autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution la plus réalisable, qui marque selon lui « un tournant décisif de l’histoire moderne du Maroc ». Cette résolution, adoptée après plusieurs rounds diplomatiques intenses, vient, d’après le Souverain, « ouvrir un nouveau chapitre victorieux dans le processus de consécration de la Marocanité du Sahara ».
« Par la grâce du Seigneur et avec Son aide, après cinquante ans de sacrifices, nous ouvrons un nouveau chapitre victorieux dans le processus de consécration de la Marocanité du Sahara, destiné à clore définitivement le dossier de ce conflit artificiel, par une solution consensuelle fondée sur l’Initiative d’Autonomie », a souligné le Roi, mettant en avant la légitimité et la portée inclusive de la proposition marocaine.
Le discours royal se veut aussi porteur d’un message d’unité nationale. « Il est venu le temps du Maroc uni qui s’étend de Tanger à Lagouira : celui dont nul ne s’avisera de bafouer les droits, ni de transgresser les frontières historiques », a insisté le Souverain, rappelant la fermeté du Royaume face à toute atteinte à son intégrité territoriale.
L’un des moments les plus marquants du discours royal a été l’appel adressé aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf. « Dans ce contexte, Nous appelons sincèrement nos frères dans les camps de Tindouf à saisir cette opportunité historique pour retrouver les leurs et jouir de la possibilité que leur offre l’Initiative d’autonomie de contribuer à la gestion des affaires locales, au développement de leur patrie et à la construction de leur avenir, dans le giron du Maroc uni », a lancé le Roi Mohammed VI.
Le Souverain a tenu à rassurer les citoyens originaires des provinces du Sud, qu’ils soient établis sur le territoire national ou retenus à Tindouf que « en Ma qualité de Roi, garant des droits et des libertés des citoyens, J’affirme solennellement que les Marocains, étant tous égaux, il n’y a pas de différence entre les personnes rentrées des camps de Tindouf et leurs frères installés dans le reste du territoire national ».
The post Le Roi Mohammed VI appelle les séquestrés de Tindouf à rejoindre "le Maroc uni" appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.