Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 14 hours ago -
Filed in - Society -
-
14 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La République du Paraguay a matérialisé, mercredi, sa reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par l’annonce de l’ouverture d’un Consulat Général dans les provinces du Sud.
Lors de son entretien, à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le ministre des Relations extérieures de la République du Paraguay, Rubén Ramírez Lezcano, a réaffirmé le plein soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume en 2007, considérée comme la seule base sérieuse, crédible et réaliste pour le règlement du différend régional.
À cette occasion, le chef de la diplomatie paraguayenne a annoncé la décision de son pays d’ouvrir prochainement un Consulat général dans les provinces du Sud, en signe d’appui clair à l’intégrité territoriale du Royaume.

Cette position s’inscrit dans la continuité du retrait, en 2014, de la reconnaissance de l’entité fantoche par Asunción, ainsi que dans la série de déclarations conjointes et de consultations politiques qui, depuis, ont consolidé le soutien paraguayen à la cause nationale du Maroc.
La décision d’ouverture d’un Consulat général dans les provinces du Sud du Royaume constitue un acte politique fort illustrant la reconnaissance croissante, en Amérique Latine, de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et la solidité des liens d’amitié et de coopération unissant le Royaume du Maroc et la République du Paraguay.
Par ailleurs, le Maroc et le Paraguay ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération, en adoptant une Déclaration conjointe, destinée à structurer et accélérer la mise en œuvre de projets communs, dans les domaines des énergies renouvelables, de la logistique, de l’agriculture, du transport aérien et du tourisme, l’objectif étant de bâtir un partenariat économique atlantique durable, fondé sur la complémentarité de leurs atouts.

Les deux ministres ont également convenu de renforcer la coopération entre le Maroc et le MERCOSUR, dans la perspective de promouvoir une association équilibrée et solidaire entre les deux rives de l’Atlantique Sud.
A cet égard, Nasser Bourita a salué la vision économique du Président Santiago Peña, axée sur la justice sociale et la modernisation productive, alors que Ramírez Lezcano a souligné la portée des grandes initiatives africaines lancées par le Roi Mohammed VI, notamment le Processus des États africains de l’Atlantique, l’Initiative favorisant l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, et le Gazoduc Africain Atlantique, considérés comme des projets intégrateurs majeurs au service de la prospérité partagée.
The post Le Paraguay annonce de l’ouverture d’un Consulat général dans les provinces du Sud appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.