Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
En progression constante, les exportations marocaines de tomates vers le Danemark affichent une dynamique remarquable. Avec une croissance de 67% en deux ans et une diversification accrue de ses débouchés, le Royaume consolide sa position sur le marché scandinave.
Le Maroc confirme sa montée en puissance sur le marché européen des produits frais, notamment au Danemark où les exportations de tomates fraîches ou réfrigérées connaissent une croissance soutenue. Selon les données du portail spécialisé, EastFruit, le Royaume a exporté 1.660 tonnes métriques de tomates vers le Danemark au cours des dix premiers mois de la campagne de commercialisation en cours (juillet 2024 – juin 2025), représentant une progression de 32% par rapport à la campagne précédente (2023/24) et de 67% par rapport à celle de 2022/23.
Sur les trois dernières campagnes, le volume expédié a été multiplié par six, démontrant la montée en puissance du Maroc sur un marché encore marginal mais à fort potentiel. Si le Danemark ne représente aujourd’hui que moins de 1% des exportations marocaines de tomates derrière des destinations majeures comme la France, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, la tendance haussière continue attire l’attention des opérateurs du secteur.
Contrairement à d’autres marchés marqués par une saisonnalité forte, les expéditions vers le Danemark s’effectuent de manière régulière tout au long de l’année. En 2022/23, le pic avait été atteint en février, tandis qu’en 2023/24, il s’est décalé au mois d’avril.
Cette percée marocaine intervient dans un contexte de repli des importations danoises globales de tomates, notamment en provenance d’Espagne et des Pays-Bas, ses deux principaux fournisseurs traditionnels. En parallèle, la part de marché du Maroc dans les importations danoises est passée de moins de 1% en 2021/22 à 3,7% en 2023/24, pour dépasser 5% après seulement dix mois de la campagne 2024/25. Une progression qui place le Royaume en bonne position pour dépasser l’Italie et intégrer, pour la première fois, le Top 5 des fournisseurs de tomates du Danemark.
Face à la concurrence européenne (France, Allemagne, Italie), le Maroc se distingue aussi comme le seul pays non européen à fournir le marché danois en tomates ces deux dernières années. Au-delà du Danemark, cette stratégie d’élargissement des débouchés porte également ses fruits en Norvège, où le Maroc a atteint un record historique d’exportations de tomates sur la campagne en cours, confirmant le potentiel stratégique du marché scandinave.
Il est à noter que le Royaume diversifie également ses envois vers le Danemark avec des produits tels que les légumes marinés ou en conserve, les pastèques, les amandes et, depuis cette campagne, les fraises.
The post Le Maroc perce sur le marché danois de la tomate appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.