Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Sat at 12:35 AM -
Filed in - Society -
-
51 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc dépasse les 10 milliards de dollars d’exportations d’agrumes vers le marché allemand. Ces dernières années, les exportations ont continuellement augmenté vers ce pays plaçant le Maroc comme 4ème fournisseur en agrumes.
Pour la première fois, la barre des 10 milliards de dollars a été dépassée en termes d’exportations d’agrumes vers l’Allemagne. Après une saison record enregistrée en 2022-2023, celle de 2024-2025 franchit un nouveau cap avec une hausse de 60% pour atteindre 8 200 tonnes de mandarines et de clémentines pour une valeur de 12,1 millions de dollars, selon East Fruit.
Le Maroc a renforcé sa présence en Allemagne en augmentant ses volume de produits exportés. En termes d’exportation de mandarines et de clémentines, le pays a dépassé deux grands producteurs, à savoir la Turquie et la Grèce, pour prendre la 4ème place des exportateurs de ces fruits en Allemagne.
Le royaume est ainsi passé de 1,3 % à 2,5% de part de marché dans les importations en une seule saison sur ce segment. Cette saison, l’Allemagne est montée à la même occasion à la 11ème place des importateurs de mandarine et de clémentines marocaines.
Malgré cette hausse fugurante (60% de plus) en une saison, le Maroc reste derrière l’Espagne qui est le principal fournisseur de petits agrumes en Allemagne, représentant plus de 76 % des importations, même si les volumes espagnols reculent depuis quelques années, souligne East Fruit. L’Afrique du Sud et l’Italie suivent avec des parts respectives de 11 % et 4 %, tandis que les 9 % restants proviennent de diverses origines.
Et de noter que les envois de petit agrumes commencent généralement en octobre, avec un pic entre décembre et mars, pour diminuer à partir d’avril. Au cours de la dernière campagne, le volume mensuel le plus élevé (1 500 tonnes) a été enregistré en janvier, souligne la même source.
Alors que les exportations diminuent habituellement à partir d’avril et atteignent des niveaux très faibles en été, la saison 2024/25 s’est distinguée par des volumes nettement supérieurs en avril-mai par rapport aux années précédentes.
The post Le Maroc devient le 4ᵉ fournisseur de mandarines de l’Allemagne appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.