Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le président du groupe Haraki (Mouvement populaire) au sein du Parlement, Driss Sentissi, a adressé une liste de critiques au gouvernement actuel, notamment sur des décisions prises lors des quatre premières années au pouvoir. Parmi elles, le plafonnement de l’âge d’accès aux métiers de l’éducation, l’envolée des prix, et la confusion autour des projets portés par le Roi et ceux mis en place à l’initiative de l’exécutif.
Dans une intervention de 45 minutes, le chef du groupe d’opposition n’a pas mâché ses mots pour critiquer le bilan du gouvernement, en pointant du doigt ce qu’il juge comme des points négatifs.
Driss Sentissi a demandé lors de sa prise de parole à faire la distinction entre les projets royaux, supervisés directement par le Roi, et les autres projets initiés par le gouvernement, tout en soulignant que « le Roi Mohammed VI demeure le garant du projet d’État social ».
Intervenant lors du débat général sur le projet de loi de finances pour l’année 2026, au sein de la Commission des finances et du développement économique, Sentissi a déclaré : « Le gouvernement, au lieu de plafonner les prix des produits de consommation, a préféré plafonner l’âge d’accès au secteur de l’enseignement ».
Dans le même ordre d’idées, il a dénoncé « la vantardise devant les citoyens pour avoir repeint les murs des écoles, alors que la priorité est de fournir des enseignants porteurs d’une véritable mission éducative », en parlant des mesures prises par le gouvernement.
Selon lui, il serait plus intéressant de réfléchir à un mode de soutien pour les élèves ayant réussi leur parcours scolaire, y compris au niveau du collège, à travers un programme ou une stratégie intitulée « Zéro échec », qui constituerait un contrat entre l’État et les citoyens.
Le président du groupe Haraki a par ailleurs déclaré : « Nous avons entendu, lors de la diffusion en direct de cette réunion, des propos qui nous ont profondément blessés », appelant certains membres de la majorité à « cesser de jouer et à faire les donneurs de leçons ».
Et d’ajouter : « Et nous avons effectivement des ministres paresseux », a-t-il dit lors de cette séance à laquelle Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, et Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, étaient présents.
Critiquant le bilan du gouvernement, Sentissi a également interpellé l’exécutif sur les dix engagements énoncés par ce dernier. Il a ainsi insisté en particulier sur l’engagement relatif à l’emploi. « Le chef du gouvernement avait promis de s’y atteler durant la seconde moitié du mandat, qui touche bientôt à sa fin, mais nous n’avons rien vu venir », s’est-il exclamé.
Enfin, concernant le budget qui était au cœur de la réunion, Sentissi a demandé aux membres du gouvernement présents de fournir des données détaillées sur les financements innovants prévus pour le prochain exercice budgétaire.
Entre autres, il a dénoncé ce qu’il a appelé « les responsables politiques fortunés qui achètent des biens immobiliers à l’étranger », estimant qu’il fallait « faire preuve de fermeté à leur égard dans le cadre du prochain budget ».
The post Le chef du groupe Haraki interpelle le gouvernement sur son bilan appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.