Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Thu at 3:50 PM -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Droit sportif, économie, finances et football : tels sont désormais les prérequis pour être fan du FC Barcelone. Loin de l’ironie, cette réalité s’impose depuis quatre ans au club catalan, paralysé par sa crise financière qui l’empêche d’enregistrer ses nouvelles recrues.
Le club mythique a condamné ses supporters à des calculs fastidieux sur la dette, les plafonds salariaux, les leviers économiques et la règle du 1:1 (Le club ne peut dépenser en salaires sportifs que ce que ses revenus et comptes le permettent, ndlr).
Selon le journal The Athletic, les Blaugrana dépassent leur plafond salarial. le Barça ne peut actuellement enregistrer aucun de ses nouveaux joueurs : l’attaquant anglais Rashford, le gardien espagnol Garcia et l’ailier suédois Bardghji.
D’après le même journal, l’échec du transfert de Nico Williams s’explique par ces contraintes – le joueur avait d’ailleurs exigé une clause de sortie si le club catalan n’arrivait pas à l’enregistrer.
L’ancien président Josep Maria Bartomeu a précipité le FC Barcelone dans l’abîme financier. Recrutements dispendieux et peu rentables (Dembélé, Griezmann), gestion désastreuse : le bilan est accablant. En 2021, les Blaugrana affichent des dettes vertigineuses de 1,35 milliard d’euros.
L’ère Joan Laporta est marquée les leviers de la survie. Arrivé dans cette tourmente, Laporta active tous les leviers possibles pour éviter la faillite. Le président obtient l’autorisation de céder 49,9% des licences et du merchandising du club.
Premier coup de force : la vente de 25% des droits télévisés de la Liga pour les 25 prochaines années à Sixth Street, société d’investissement mondiale. L’opération rapporte 582 millions d’euros en deux temps : 267 millions pour les premiers 10%, puis 315 millions supplémentaires pour les 15% restants.
Mais les sanctions tombent : en 2023, une amende de 500.000 euros sanctionne le champion d’Espagne pour violation des règles financières, rappelant la fragilité persistante de l’équilibre retrouvé.
En juin dernier, le club franchit une étape symbolique en remboursant 16 millions d’euros de salaires différés, soldant une dette née pendant la pandémie de 2020. Parallèlement, le pharaonique projet « Espai Barça » (1,5 milliard d’euros) pour rénover le stade et construire le Palau Blaugrana témoigne des ambitions retrouvées.
Le FC Barcelone ne peut actuellement pas enregistrer sa dernière recrue Marcus Rashford malgré son arrivée en prêt de Manchester United. Le club catalan dépasse le plafond salarial imposé par la Liga, ce qui bloque également l’inscription des gardiens Joan García et Wojciech Szczęsny, et l’ailier suédois Bardghji.
Pour tenter de résoudre cette situation, Barcelone a vendu plusieurs joueurs comme Alex Valle, Pablo Torre et Pau Víctor au Sporting Braga, libéré Clément Lenglet gratuitement et prêté Ansu Fati à Monaco. Ces opérations n’ont cependant pas suffi à dégager suffisamment d’espace salarial.
Le club comptait également sur la vente de loges VIP dans le nouveau Camp Nou pour une valeur de 100 millions d’euros. Cette transaction a été refusée par la Liga en raison de documents manquants, ne permettant au Barça de récupérer que 28 millions d’euros auprès des investisseurs.
L’absence de trois mois de Ter Stegen, opéré du dos, et non quatre, prive le Barça d’un levier financier crucial.la Liga n’autorise l’exclusion de 80 % du salaire d’un joueur blessé que si son indisponibilité dépasse quatre mois. Le club comptait sur cette règle pour alléger sa masse salariale et inscrire Rashford et les autres recrues, mais se retrouve bloqué.
Le FC Barcelone reste ainsi pris au piège de sa propre situation financière. Malgré les efforts de restructuration et les multiples leviers activés par la direction de Joan Laporta.
Le feuilleton d’enregistrement de nouveaux joueurs du FC Barcelone prend fin le 1er septembre à la clôture du mercato. Les Blaugrana rêvent d’aligner leurs ambitions sportives sur leurs réalités économiques !
*Journaliste marocain basé à Paris
The post Le Barça pourrait-il enfin inscrire ses recrues ? appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.