Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 12 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, a salué mardi une session parlementaire dense, où la Chambre a multiplié les initiatives, adopté des lois structurantes, renforcé ses mécanismes de contrôle et confirmé sa présence sur la scène internationale.
A l’occasion de la séance plénière consacrée à la clôture de la deuxième session de la quatrième année législative 2024-2025 au titre de la onzième législature 2021-2026, Ould Errachid a mis en lumière la vitalité de la Chambre des conseillers. Selon lui, cette session a été marquée par un engagement responsable et collectif, en parfaite harmonie avec les directives royales, dans un contexte national et international complexe.
Cette période législative s’inscrit dans la préparation du 26e anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au trône. Une date porteuse d’une forte symbolique nationale, illustrant le lien solide entre le trône et le peuple marocain, et nourrissant les ambitions du développement global du pays.
Sur le plan législatif, la Chambre a validé plusieurs projets de lois structurantes, notamment la révision des codes de procédure civile et pénale, la protection du patrimoine national, ainsi que des textes touchant à la justice, la santé et la protection sociale. Ces avancées accompagnent les grands chantiers économiques et sociaux du Royaume.
Le volet contrôle a également été très actif avec 13 séances de questions orales couvrant 27 secteurs gouvernementaux, en plus de deux séances dédiées à l’interpellation du chef du gouvernement sur les enjeux de protection sociale et d’investissement. Sur les 1.256 questions orales soumises, 301 ont été programmées, tandis que sur 1.170 questions écrites, 726 ont reçu réponse, a fait savoir le président de la Chambre.
De plus, Ould Errachid a tenu à saluer la dynamique des commissions permanentes, en particulier celle de la justice, de la législation et des droits humains, qui a su engager un dialogue constructif avec les groupes parlementaires et le gouvernement, particulièrement autour des projets de lois à portée structurelle.
La Chambre a par ailleurs poursuivi son rôle d’évaluation des politiques publiques, en organisant notamment un colloque majeur sur la thématique de l’ « Investissement, emploi et transformation structurelle au Maroc », visant à renforcer une nouvelle gouvernance territoriale intégrée. Le rapport final de cette initiative a été débattu avec une forte implication gouvernementale.
Sur la scène internationale, la Chambre a renforcé sa présence en organisant, sous l’impulsion royale, un forum parlementaire de coopération économique entre le Maroc et les pays du groupe CEMAC, à Laâyoune, a rappelé le responsable. Ce forum a démontré la volonté marocaine de consolider la coopération Sud-Sud et de réaffirmer la marocanité du Sahara dans le cadre de partenariats stratégiques en Afrique centrale, a-t-il indiqué.
De plus, il a précisé que la Chambre a multiplié les actions diplomatiques parallèles, notamment à travers deux colloques nationaux à Rabat et Laâyoune sur la légitimité de la position marocaine au Sahara et la réalité de l’initiative d’autonomie, réunissant cheikhs, experts et élites locales.
Dans un esprit d’ouverture institutionnelle, la Chambre des conseillers a renforcé sa coopération avec les autres instances nationales, telles que la Cour des comptes et le Conseil économique et social, visant à une meilleure intégration institutionnelle.
Sur le plan social, Ould Errachid a évoqué l’organisation par la Chambre d’un colloque régional en partenariat avec la région Marrakech-Safi pour promouvoir son attractivité, a participé à la 30e édition du Salon international de l’édition et du livre, et co-organisé, avec la Chambre des représentants, la remise des prix du journalisme parlementaire et de la recherche parlementaire.
Pour conclure, le président de la deuxième Chambre de l’institution législative a salué l’implication de l’ensemble des conseillers, des équipes administratives et techniques, ainsi que la coopération constructive avec le gouvernement. Il a réaffirmé la détermination de la Chambre à poursuivre pleinement ses missions constitutionnelles et à accompagner les grandes transformations nationales sous la sage conduite du Roi Mohammed VI.
The post La Chambre des conseillers clôt une session législative stratégique appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.