Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’accès au financement bancaire aurait été jugé « normal » par 80% des entreprises industrielles, tandis que 16% d’entre elles l’auraient qualifié de « difficile » au deuxième trimestre 2025.
Il ressort ainsi des résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture du T2-2025, publiés par BAM, que par branche d’activité, ces proportions sont de 78% et 14% dans la « chimie et parachimie », 78% et 19% dans l' »agroalimentaire », 88% et 12% dans la « mécanique et métallurgie », et 58% et 42% dans le « textile et cuir ».
Quant au coût du crédit, il aurait été en stagnation selon 74% des industriels, avec une hausse signalée par 19% d’entre eux. Par secteur, le coût du crédit est en hausse dans la « mécanique et métallurgie », stable dans la « chimie et parachimie », et en baisse dans l' »agroalimentaire » ainsi que dans le « textile et cuir ».
En ce qui concerne les dépenses d’investissement, elles auraient été stables selon les industriels. Par branche, elles auraient stagné dans l' »agroalimentaire » et la « mécanique et métallurgie » et reculé dans la « chimie et parachimie » et dans le « textile et cuir ».
Ces dépenses auraient été financées à hauteur de 78% par des fonds propres et 22% par crédit.
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse des dépenses d’investissement dans l’ensemble des branches hormis la « chimie et parachimie » où ils prévoient une stagnation.
The post Industrie : l'accès au financement bancaire jugé "normal" par 80% des patrons appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.