Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le 31 octobre devient désormais Aid Al Wahda, la Fête de l’Unité. Une date symbolique qui réaffirme l’intégrité territoriale du Royaume, célèbre sa diversité culturelle et religieuse, et rassemble les Marocains autour de leur histoire commune et de leur destin partagé.
En proclamant le 31 octobre Fête de l’Unité “Aid Al Wahda”, le Roi Mohammed VI a inscrit un nouveau jalon dans la marche historique du Royaume. C’est la première fête nationale instituée depuis la récupération d’Oued Eddahab en 1979, et la première célébration proclamée par le Souverain depuis son avènement.
Un choix hautement symbolique qui vient rappeler la profondeur du lien entre le Trône et le peuple, et réaffirmer ce principe cardinal : le Maroc est Un et indivisible, de Tanger à Lagouira.
Cette nouvelle fête nationale s’inscrit dans la continuité des grands moments d’unité et de cohésion qui ont marqué l’histoire du Royaume. Après l’officialisation du Nouvel An amazigh, qui reconnaissait la pluralité et la richesse des affluents identitaires du Maroc, Aid Al Wahda vient consacrer l’attachement du pays à son intégrité territoriale et à son unité spirituelle et humaine.
Dans le discours royal prononcé après le vote de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité? le Roi a évoqué « un tournant décisif dans l’histoire du Maroc moderne » : celui d’un Royaume qui, fort de ses avancées diplomatiques et de son développement dans ses provinces du Sud, entre dans une ère nouvelle de consolidation et de rayonnement.
Le Souverain y a salué les efforts de tous ceux – diplomates, élus, citoyens, forces vives – qui, depuis un demi-siècle, ont contribué à ancrer la marocanité du Sahara dans les faits et dans les consciences.
C’est dans cet esprit que la Fête de l’Unité se veut bien plus qu’une commémoration : c’est une célébration de la cohésion nationale et du vivre-ensemble. Elle incarne une conviction profonde : la force du Maroc réside dans sa capacité à conjuguer diversité et unité, tradition et modernité, ouverture et fidélité à ses valeurs.
Riche de ses multiples affluents – amazigh, hassani, arabo-islamique, africain et méditerranéen – le Maroc a fait de sa diversité un levier d’équilibre et de stabilité. Cette pluralité, loin de fragmenter, renforce le sentiment d’appartenance à une même nation, soudée autour de son Roi et confiante dans son avenir.
En instituant Aid Al Wahda, le Souverain offre à son peuple un moment de rassemblement et de reconnaissance collective : celui d’un Maroc serein dans son unité, fort de son histoire et résolument tourné vers l’avenir. Une fête nationale pour célébrer ce qui fonde la permanence du Royaume : la fidélité, la cohésion et la continuité d’une nation une et indivisible.
The post Fête de l’Unité : le Maroc uni dans sa diversité, fort dans son intégrité appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.