Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
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Des sources bien informées ont confié à Hespress que des commissions relevant des conseils régionaux des comptes des régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Béni Mellal-Khénifra ont entamé des missions de vérification portant sur les « rentes » liées à l’organisation de festivals et d’activités d’animation. Ces audits interviennent à la suite de rapports signalant une recrudescence de festivals et moussem organisés par des communes urbaines et rurales, destinés à justifier l’utilisation de budgets conséquents alloués à l’animation culturelle et sportive, alors même que ces collectivités souffrent d’un retard manifeste en matière de développement.
Ces mêmes rapports suggèrent que certains de ces événements serviraient, dans certains cas, de couverture à des échecs sur le plan du développement local, à des gaspillages de fonds publics, voire à des opérations d’extorsion à l’encontre de bailleurs, majoritairement des entrepreneurs et des promoteurs immobiliers.
Les commissions en question, s’appuyant sur des données issues de rapports et de plaintes émanant d’associations et d’entreprises lésées, concentrent leurs investigations sur l’audit des marchés communaux et des bons de commande relatifs aux projets d’animation culturelle, artistique et sportive, lancés sous l’intitulé « animation de proximité » prévu par la loi organique 14-113 relative aux collectivités territoriales. Ces projets ont été accaparés par certaines entreprises et sociétés bien identifiées. Les missions d’inspection portent ainsi sur de possibles soupçons de conflits d’intérêts et d’échanges de faveurs entre des parties ayant la mainmise sur ces marchés au sein de plusieurs communes et arrondissements, en particulier à Casablanca, et des membres élus des conseils communaux, ainsi que des fonctionnaires responsables des achats dans les services concernés.
Les mêmes sources révèlent également l’existence de manœuvres jugées suspectes impliquant des sociétés à responsabilité limitée (SARL), dirigées par des proches de responsables en poste dans les services financiers, comptables ou dans les cabinets des présidents de communes et des directeurs de services. Ces sociétés auraient proposé des offres dans le cadre de marchés publics liés à l’organisation de festivals et d’événements saisonniers, ces derniers représentant, selon les sources, des opportunités idéales pour engranger des avantages considérés comme des « rentes« .
Des rapports récemment rédigés par les commissions d’inspection de l’Inspection générale de l’administration territoriale ont mis en lumière plusieurs irrégularités dans la gestion et le suivi des marchés relatifs aux festivals, après l’audit de plusieurs projets d’animation locale et des marchés publics associés, y compris les bons de commande, afin d’évaluer leur conformité avec les priorités et besoins des citoyens, et d’identifier la nature des entreprises bénéficiaires au cours des dernières années.
Par ailleurs, des rapports émanant des départements des « affaires intérieures » au sein des préfectures et provinces ont alerté les services centraux compétents du ministère de l’Intérieur, après avoir livré des informations préoccupantes au sujet de l’exploitation présumée de certains moussem de « tbourida » à des fins de mobilisation et de campagnes électorales anticipées. Cette instrumentalisation aurait été le fait de présidents de communes, d’élus des conseils provinciaux et de parlementaires.
Ces rapports, marqués du sceau de la confidentialité, concernent notamment les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra, et signalent la participation remarquée de certains élus sur le point de changer d’affiliation politique en prévision des élections de 2026, ou à la recherche d’une investiture au sein de leur parti, face à l’émergence récente de nouveaux visages et concurrents sur la scène locale.
Toujours selon les sources de Hespress, la seule ville de Casablanca accueille chaque année environ 140 manifestations culturelles et récréatives, financées par des budgets importants sans qu’aucun impact tangible ne soit constaté. Ces événements manquent souvent de contenu pertinent, ce qui alimente les soupçons sur l’existence de marchés attribués à des entreprises proches de présidents de communes et de conseillers municipaux. Les gouverneurs de préfectures et provinces ont d’ailleurs formulé, lors des sessions d’octobre, février et mai derniers, des remarques à l’attention des présidents de communes concernant la justification des budgets inscrits au titre du chapitre relatif à l’animation culturelle, artistique et sportive, dans des zones souffrant d’un ralentissement notable dans la réalisation de projets de développement essentiels.
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