Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
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Les files interminables qui s’allongent quotidiennement aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, placent le ministère du Transport et de la Logistique sous les projecteurs et suscitent une vive polémique au Parlement.
Lors d’une question écrite adressée au ministre Abdessamad Kayouh, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, a pointé du doigt « des dysfonctionnements structurels persistants » qui freinent la fluidité de la circulation sur les axes autoroutiers et portent atteinte aux intérêts des usagers. Elle déplore un phénomène récurrent qui, selon elle, « nuit à l’image du Royaume » alors que le Maroc se prépare à accueillir des événements sportifs de premier plan, notamment la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du monde en 2030.
La parlementaire a cité la station de Bouznika comme « exemple emblématique de carences organisationnelles » dans un réseau censé refléter modernité et performance. Les embouteillages y sont quasi quotidiens, avec des pics critiques aux heures de pointe et durant les fins de semaine, sans que des solutions pérennes ne soient mises en œuvre.
Si le dispositif de télépéage Jawaz permet une circulation plus fluide sur les voies qui lui sont dédiées, Lobna Sghiri souligne que cette amélioration partielle « crée une inégalité d’accès », une large partie des automobilistes n’ayant pas recours à ce service. Selon elle, le ministère ne peut se contenter d’une approche segmentée pour un problème qui exige une refonte globale.
La députée a donc sommé le ministre de préciser les mesures immédiates envisagées pour résorber la saturation chronique, notamment à Bouznika, et de détailler le plan gouvernemental pour élargir les voies, moderniser les moyens de paiement et accompagner le développement du réseau. Une mise à niveau jugée indispensable pour garantir la fluidité et l’efficacité des autoroutes marocaines, à l’approche de rendez‑vous sportifs qui placeront le pays sous le regard du monde entier.
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