Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Wed at 8:50 PM -
Filed in - Society -
-
73 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’année 2025 a été marquée par l’accélération de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Charte de recrutement et de formation policière et a connu une augmentation du nombre des nouvelles recrues ayant rejoint les rangs de la Sûreté Nationale, femmes et hommes, convoqués pour suivre une formation de base à l’Institut Royal de Police et dans ses écoles affiliées.
Ces nouveaux fonctionnaires, dont le nombre s’élève à 4.693 policiers de différents grades, sont censés renforcer la part totale des ressources humaines policières, au terme de périodes de formation qui varient entre 6 mois et deux ans au maximum, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans son bilan annuel au titre de l’année 2025.
L’année courante a, de même, connu l’organisation de six (6) concours externes pour le recrutement de 6.733 fonctionnaires de police, répartis entre 67 Commissaires de Police Principaux, 80 Commissaires de Police, 250 Officiers de Police, 30 Officiers de Paix, 2.100 Inspecteurs de Police et 4.139 Gardiens de la Paix.
Les candidatures ont été déposées via un portail électronique accessible au grand public. L’annonce de ces concours a fait l’objet d’une large diffusion à travers les chaînes de télévision, les supports de communication modernes ainsi que plusieurs journaux nationaux, afin d’assurer l’égalité des chances entre les candidats et une large visibilité de l’information.
En parallèle, 10.249 fonctionnaires de police ont bénéficié, au cours de cette année, de programmes de formation professionnelle policière, dont 69% ont suivi des cours de formation de base destinés aux nouvelles recrues dans les rangs de la Sûreté nationale, près de 18% ont bénéficié de formations continues et environ 13% ont suivi des formations spécialisées.
Dans le cadre du renforcement des ressources humaines de la police par des compétences et des cadres qualifiés diplômés de l’Institut Royal de Police et de ses écoles affiliées à Laâyoune, Oujda, Fès et Tanger, l’année 2025 a été marquée par l’affectation de 6.450 fonctionnaires de police de nouvelle génération au sein des différents services centraux et déconcentrés de la Sûreté Nationale, dont 3.970 en uniforme et 2.480 en tenue civile.
En 2025, les services de la DGSN ont misé sur le renforcement des mécanismes de motivation professionnelle, en s’appuyant sur une approche intégrée plaçant le policier au cœur des préoccupations liées à la gestion du service policier.
Cette approche consiste, d’une part, en la mise en place de multiples dispositifs de motivation et de soutien professionnel, et d’autre part, en la création d’un environnement de travail propice offrant toutes les garanties fonctionnelles.
Dans ce sens, le début de cette année a été marqué par l’annonce de la promotion annuelle au titre de l’année budgétaire 2024, ayant bénéficié au total à 10.393 policiers de différents échelons et grades, dont 466 femmes. Le taux de bénéficiaires parmi les fonctionnaires inscrits sur les tableaux des candidats éligibles à la promotion s’est établi à près de 68% dont 7.005 fonctionnaires en uniforme et 3.388 en tenue civile.
La DGSN a également maintenu la « régularité annuelle » de l’examen et l’annonce des dossiers de promotion. La Commission de promotion a récemment achevé l’examen des dossiers de 14.041 prétendants pour l’avancement au grade au titre de l’année 2025, les résultats devant être annoncés à la date habituelle à la fin de l’année en cours.
À l’instar des années précédentes, une attention particulière a été accordée aux fonctionnaires classés dans les grades inférieurs et intermédiaires, afin de leur garantir l’accès à la promotion fonctionnelle qui constitue l’une des plus importantes mesures de motivation.
Dans le même cadre, huit fonctionnaires de police ont bénéficié d’une promotion exceptionnelle, à titre de geste à caractère humain et de haute reconnaissance de la part de la DGSN en hommage à l’esprit de sacrifice et au sens élevé des responsabilités dont font preuve ses agents, en particulier ceux qui consentent d’importants sacrifices au service de la sécurité nationale et de la protection des citoyens.
Par ailleurs, 353 policiers et policières relevant des différents services centraux et déconcentrés de la DGSN ont été décorés de Wissams Royaux que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu leur attribuer, en reconnaissance de leur dévouement et de leur engagement au service de la Nation et des citoyens.
La cérémonie collective de remise des Wissams Royaux s’est tenue à l’Institut Royal de Police de Kénitra, dans le souci de graver ce moment exceptionnel dans la mémoire des récipiendaires, mais aussi de renouer le contact avec eux et de saluer la qualité de leur parcours professionnel remarquable.
De même, la DGSN a continué à mettre en œuvre le plan visant à rapprocher les fonctionnaires de leurs environnements social et familial en répondant favorablement à 6.601 demandes de mutation, dont 2.967 ont été traitées dans le cadre de la procédure d’urgence pour des raisons sociales, de santé ou de regroupement familial.
Aussi, des audiences ont été accordées à 3.998 fonctionnaires ayant introduit des demandes dans le cadre du dispositif « Demandes d’audiences » qui sont garanties à tous les fonctionnaires. En outre, 2.661 fonctionnaires de police ont bénéficié du droit à la défense et au soutien dans le cadre de la consécration du principe de « La protection de l’État » garanti par la loi aux fonctionnaires de police victimes d’outrages et de violence lors de l’exercice de leurs fonctions.
En consécration du principe de l’équité professionnelle, la DGSN a poursuivi, cette année, le renforcement des mécanismes de traitement des doléances administratives relevant de la Commission centrale des doléances, chargée d’examiner les doléances et les demandes de clémence professionnelle et de formuler des recommandations et des observations de nature à concilier, à la fois, l’intérêt du fonctionnaire et celui du service public.
Au cours de cette année, cette Commission a reçu un total de 280 doléances administratives et émis en conséquence 294 recommandations, aboutissant à la révision ou l’annulation de 31% des mesures disciplinaires prises et à la confirmation de 45% des sanctions et mesures décidées.
Dans le volet relatif à la moralisation et au principe liant « la responsabilité à la reddition de comptes », le mécanisme correctif visant à sanctionner les fautes professionnelles émanant des fonctionnaires de police, que ce soit durant l’exercice de leurs fonctions ou celles liées à leur qualité en cas de transgression des obligations de réserve, d’intégrité et de probité, a traité 7.270 dossiers administratifs en 2025 et prononcé 1.019 sanctions disciplinaires, ce qui dénote d’un changement positif dans la consécration des valeurs de professionnalisme et de respect des réglementations du travail et de l’éthique par les fonctionnaires de police.
De plus, les Commissions d’inspection relevant de la Sûreté Nationale ont mené 450 enquêtes administratives au cours de cette année, dont 114 ont été diligentées à la suite de signalements qui ont été traités avec la rigueur requise.
Ces enquêtes ont concerné 1.747 fonctionnaires de police, en baisse de 8,5% par rapport à l’année précédente. Elles ont été marquées par la conduite d’enquêtes approfondies portant sur l’ensemble des dysfonctionnements présumés imputés aux services et aux fonctionnaires de la Sûreté nationale, ainsi que par la réalisation d’opérations de surveillance et d’audit couvrant les différents aspects de l’action policière.
Ainsi, huit de ces enquêtes ont conclu à l’existence d’éléments constitutifs d’actes contraires à la loi et ont été confiées aux services de la police judiciaire pour aviser les parquets compétents et demander l’ouverture d’enquêtes judiciaires à leur sujet.
Afin de garantir la généralisation de l’accès à l’ensemble des services sociaux publics fournis par la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales du personnel de la Sûreté nationale et dans le cadre d’une organisation administrative moderne et interactive à même de relever le défi de faire de l’action sociale un levier de motivation pour les femmes et les hommes de la police dans l’accomplissement de leur mission de protection de la sécurité nationale et des citoyens, l’année en cours a été marquée par l’élévation des services de l’action sociale au rang de services régionaux, mis en place au sein des wilayas et aux directions régionales et provinciales de la DGSN à l’échelle nationale.
Ces structures sont rattachées, au niveau central, à la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales du personnel de la Sûreté nationale. Elles ont pour mission d’assurer la déclinaison locale des programmes d’action sociale et mutualiste et de veiller à ce que l’ensemble des fonctionnaires de police, ainsi que les membres de leurs familles et leurs ayants droit, puissent en bénéficier.
En matière de soutien social destiné aux fonctionnaires de police en exercice, aux retraités et à leurs ayant droits, la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales du personnel de la Sûreté nationale a octroyé des aides directes sous forme de subventions financières et en nature à ses adhérents, qui ont bénéficié à 1.610 adhérents victimes de graves blessures lors de l’exercice de leurs fonctions ou atteints de maladies graves, dont les dossiers ont été traités selon la procédure d’urgence.
Un soutien financier direct a également été accordé au profit de 4.226 veuves et 572 policiers retraités de la famille de la Sûreté Nationale qui perçoivent une pension mensuelle limitée.
Dans le prolongement d’une approche globale de la protection sociale, la DGSN et la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales du personnel de la Sûreté nationale ont lancé un service de couverture médicale complémentaire et d’assurance décès au profit de l’ensemble des veuves et des retraités de la Sûreté nationale et des membres de leurs familles, ainsi que des orphelins de la Sûreté nationale, une prestation auparavant réservée aux fonctionnaires de police en activité et à leurs ayants droit.
Cette réforme prévoit également l’élargissement du champ des prestations de santé couvertes par cette couverture médicale complémentaire, à travers l’intégration de nouvelles spécialités et de nouveaux traitements médicaux.
Par ailleurs, dans le cadre de l’attention particulière accordée aux fonctionnaires, un soutien financier exceptionnel a été accordé à 409 bénéficiaires parmi les fonctionnaires de police, en activité ou à la retraite, souffrant personnellement, ou dont des membres de leurs familles souffrent, de maladies graves, afin de les aider à faire face au coût élevé des traitements médicaux.
En outre, les frais de pèlerinage ont été pris en charge pour le compte de 286 bénéficiaires issus du corps de la Sûreté Nationale, dont 199 personnes qui ont bénéficié d’une couverture complète des frais du pèlerinage, tandis que 87 autres ont bénéficié d’une couverture partielle des frais du pèlerinage, sur la base des demandes qu’ils ont soumises à la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales du personnel de la Sûreté nationale.
La base des bénéficiaires du pèlerinage a été renforcée et élargie cette année afin d’inclure de manière accrue les veuves et les retraités du corps de la Sûreté Nationale. Ainsi, 31 veuves ont bénéficié d’une prise en charge intégrale, tandis que dix autres ont bénéficié d’une prise en charge partielle. De même, 41 retraités ont bénéficié d’une prise en charge complète, contre 31 autres ayant bénéficié d’une prise en charge partielle.
De plus, un total de 4.044 enfants et orphelins des fonctionnaires de police ont bénéficié des colonies de vacances estivales organisées en quatre phases, au sein de stations touristiques et de centres d’estivage situés dans les villes d’Agadir, de Bouznika, d’Ifrane et de Tétouan.
En consécration de la culture de la reconnaissance et d’encouragement de l’excellence académique parmi les enfants des adhérents de la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales du personnel de la Sûreté nationale, cette année a vu l’organisation de la troisième édition de la cérémonie d’excellence.
À cette occasion, des bourses d’études d’un montant de 50.000 dirhams, versées sur une période de cinq ans à raison de 10.000 dirhams par an, ont été attribuées à 25 étudiants et étudiantes ayant obtenu les meilleures moyennes et ayant été admis dans des établissements d’enseignement supérieur. Par ailleurs, 68 élèves ont bénéficié d’un soutien financier exceptionnel d’un montant compris entre 8.000 et 10.000 dirhams.
Par ailleurs, plusieurs fonctionnaires de police ayant brillé lors de compétitions artistiques et sportives ont été honorés. De même, des œuvres d’art et des tableaux réalisés par des fonctionnaires de police et des enfants bénéficiaires de colonies de vacances ont été exposés dans des espaces ouverts au public.
Un moment de reconnaissance a été, en outre, consacré aux retraités de la Sûreté nationale âgés de plus de quatre-vingts ans, auxquels des certificats de reconnaissance et de cadeaux ont été remis, en signe de gratitude de l’institution pour les efforts qu’ils ont consentis tout au long de leur parcours professionnel. Cet hommage rendu sera ultérieurement étendu à l’ensemble des retraités au niveau national.
Dans le même contexte, des cérémonies pour célébrer l’excellence ont été organisées au niveau régional au profit des élèves lauréats du baccalauréat et ceux ayant reçu des prix de mérite et des bourses, ainsi qu’au profit des fonctionnaires de police retraités.
À cette occasion, 102 bourses ont été attribuées aux élèves méritants, de même qu’il a été procédé à l’élargissement de la portée des partenariats conclus avec des établissements universitaires pour permettre aux enfants des fonctionnaires de la Sûreté nationale les plus performants d’accéder à des formations professionnelles et académiques d’excellence.
L’année 2025 a également été marquée par la signature de trois conventions de partenariat avec les Agences de développement du Nord, du Sud et de l’Oriental, visant à équiper les salles de sport relevant des commandements déconcentrés de la DGSN du matériel sportif nécessaire afin d’offrir aux fonctionnaires de police des espaces sportifs modernes, pratiques et répondant aux normes de confort.
S’agissant des services de santé de base, l’Inspection des services de santé de la Sûreté nationale a élaboré au titre de l’année en cours un plan d’action périodique intitulé « Santé 2026 », proposant une nouvelle vision de gestion des infrastructures sanitaires de la police. Cette vision repose sur le renforcement des initiatives de santé préventives et anticipatives, l’activation des opérations de contrôle sanitaire et la diversification de l’offre de soins de base et spécialisés en faveur des fonctionnaires de police, hommes et femmes.
Au cours de la même année, les services de santé ont poursuivi la fourniture des prestations de soins de base aux fonctionnaires de police, totalisant 176.312 consultations et interventions médicales, dont 67.400 consultations en médecine générale, 50.425 consultations en médecine du travail, 6.916 consultations spécialisées, 19.714 interventions en soins dentaires et 6.041 consultations en soutien psychologique.
Sur un autre registre, l’Inspection des services de santé de la Sûreté nationale a contribué au renforcement du stock national de sang en veillant à l’organisation de plusieurs campagnes de don volontaire auxquelles ont participé 2.596 fonctionnaires de police. Les équipes médicales de la Sûreté nationale ont également effectué 2.007 visites de contrôle médical dans les lieux de garde à vue et les espaces où des mineurs soumis à des procédures d’enquête judiciaire sont placés.
The post DGSN: gestion efficiente de la carrière professionnelle des fonctionnaires de police appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.