Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les efforts pour contenir les incendies déclarés dans les provinces de Chefchaouen et Tétouan se poursuivent, tandis que de vastes étendues forestières ont déjà été ravagées.
De violents incendies se sont déclarés ces derniers jours dans plusieurs zones du nord du Maroc, notamment dans les provinces de Chefchaouen et Tétouan, après une forte hausse des températures. Les flammes, attisées par de puissants vents de chergui, ont détruit de vastes surfaces forestières.
A Chefchaouen, les interventions se concentrent sur la commune de Derdara. Des avions Canadair ont effectué de nombreuses rotations et l’armée a dépêché un important renfort pour appuyer les pompiers, la gendarmerie, la protection civile et les services des eaux et forêts. L’utilisation de drones a permis d’évaluer précisément les zones touchées. Aucun décès ni dégât matériel majeur n’a été signalé.
Dans la région de Bni Karrich, près de Tétouan, six douars ont été protégés avant que les opérations ne visent à circonscrire l’incendie. Selon des sources de Hespress, environ 70 hectares ont brûlé en quelques heures. Les conditions de relief, la densité de la végétation et les vents forts compliquent les opérations, toujours en cours.
Les opérations d’intervention pour éteindre l’incendie de forêt ont permis de maîtriser trois des quatre principaux foyers, tandis que les avions œuvrent pour l’extinction du dernier foyer, indique l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) dans un communiqué.
L’ANEF précise que de très petits foyers ont été circonscrits au sol par les équipes d’intervention, ajoutant que la superficie endommagée, à ce stade, est estimée à environ 500 hectares du domaine forestier et de quelques champs avoisinants.
La même source souligne que près de 450 éléments des différentes équipes concernées ainsi que des ressources, du matériel et des moyens techniques de pointe ont été mobilisés, dont quatre avions de type Canadair et quatre avions de type Turbo Thrush, dans le cadre des efforts déployés pour maîtriser le feu.
Ces interventions, qui ont permis d’éviter des dégâts humains, se poursuivent mercredi avec la participation d’équipes sur le terrain et de moyens aériens et logistiques importants, relève l’Agence, faisant état d’une amélioration notable entre la journée d’hier et celle d’aujourd’hui.
The post Chefchaouen et Tétouan : situation des incendies de forêts appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.