Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Près de deux mois avant le début de la CAN organisée au Maroc, les maillots officiels de la sélection algérienne arboreraient de nouveau des motifs de zellige marocain. En 2022, le Maroc avait menacé de prendre des mesures légales contre l’équipementier Adidas pour avoir utilisé ce symbole de la culture marocaine pour orner les maillots d’une autre sélection.
Selon la presse algérienne, l’équipe d’Algérie devrait porter son nouveau maillot inspiré de l’art du zellige marocain lors de la CAN 2025 au Maroc et au Mondial 2026. Le nouveau maillot serait normalement conçu pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord, mais il devrait être utilisé dès la CAN prévue en décembre au Maroc.
Les images disponibles montrent en effet un nouveau maillot de l’équipe d’Algérie contenant des formes géométriques assimilables au zellige marocain, conçu encore une fois par l’équipementier allemand Adidas. Les maillots semblent avoir été créés en blanc cassé, arborant des motifs s’apparentant au zellige en tout petit détail sur le tissu en lui-même et pas simplement imprimés dessus.
Par ailleurs, ces maillots ne semblent pas avoir le logo de la fédération algérienne de football, remplacé au centre par le drapeau algérien.
Selon le site footpack.fr qui a publié les images, sur le nouveau maillot de l’Algérie on retrouve des motifs en bandes verticales qui s’apparentent à l’art zellige.
Les mêmes maillots sont disponibles sur le site officiel de l’équipementier allemand, qui indique qu’il serait inspiré par les paysages vibrantes de l’Algérie, et qu’il capture l’esprit de la nation.
Pour rappel, en 2022, le ministère marocain de la Culture a indiqué que le zellige est une expression de l’originalité de l’architecture marocaine dont témoignent l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et les experts en art de l’ingénierie et a donné des indications temporelles concernant le développement du zellige.
Il est l’une des formes d’art les plus expressives qui exprime l’originalité de l’architecture marocaine, car elle remonte au 10ème siècle après JC, quand elle s’est épanouie à l’époque Mérinide dans l’honorable royaume avant de se déplacer vers les tribus voisines, indique le ministère.
Et il a rappelé que le Maroc a inscrit le zellige fassi dans la classification de Vienne des éléments figuratifs de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle en 2015. Il est également mentionné que les universités marocaines ont des travaux académiques avec des experts de premier plan, notamment « Rushita Choksey » et « Jean Constant ».
L’affaire de l’appropriation culturelle du zellige marocain avait provoqué un tollé au Maroc, et Adidas a fait retirer ces maillots deux semaines après la prise de position du ministère de la Culture qui l’avait sommé de les retirer.
Adidas avait annoncé la résolution du conflit avec le Maroc en affirmant dans un communiqué avoir eu des discussions constructives avec le ministère de la Culture, et avait exprimé son profond respect au peuple et aux artisans du Maroc et avait dit regretter la controverse entourant l’affaire née d’un maillot de l’équipe nationale de football d’Algérie arborant des symboles du patrimoine culturel marocain.
The post CAN 2025: Le Zellige marocain encore une fois sur le maillot de l'Algérie? appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.