Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
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Alors que l’Union européenne reconfigure ses approvisionnements énergétiques autour de critères climatiques et de fiabilité, l’Algérie s’isole, entravée par une gouvernance rigide, une absence de vision et des choix diplomatiques contre-productifs. Le think tank ECCO pointe une trajectoire à contretemps des dynamiques régionales et mondiales.
Malgré des ambitions affichées dans le domaine des énergies renouvelables, l’Algérie continue de s’isoler sur le plan énergétique en multipliant les faux pas diplomatiques et en entretenant une vision fragmentée de sa transition. Un récent rapport du think tank italien ECCO, signé par Jessica Obeid, experte en politiques énergétiques, dresse un constat sévère : loin de tirer profit de ses ressources ou de s’inscrire dans la dynamique régionale et mondiale de transition énergétique, l’Algérie s’enferme dans des logiques dépassées.
À première vue, l’Algérie se montre ambitieuse. Elle prévoit de produire et exporter entre 30 et 40 TWh d’hydrogène vert d’ici 2040, et de faire passer la part des renouvelables à 27 % de son mix électrique à l’horizon 2035. Mais selon l’analyse d’ECCO, ces objectifs « existent sur le papier » seulement. L’absence de cadre réglementaire clair, la centralisation excessive des décisions et les signaux d’investissement contradictoires empêchent toute concrétisation. Le pays souffre d’un déficit de gouvernance énergétique et d’une vision à long terme, dans un contexte mondial qui exige des choix stratégiques clairs.
L’un des exemples les plus flagrants de cette dérive est la décision unilatérale de l’Algérie de ne pas renouveler, en 2021, le contrat de transit du gazoduc Maghreb-Europe (GME), qui reliait les champs gaziers algériens à l’Espagne via le Maroc. « Ce n’est pas une rupture de contrat, mais un non-renouvellement décidé sur fond de tensions politiques avec Rabat », souligne ECCO. Résultat: un pipeline crucial pour les exportations algériennes est à l’arrêt, privant le pays d’un levier stratégique majeur.
Cette fermeture a eu des conséquences directes sur la place de l’Algérie sur le marché européen. L’Espagne, jadis un des plus gros clients du gaz algérien, a réduit de moitié ses importations en provenance d’Algérie entre 2015 et 2022. Dans le même temps, Madrid s’est tournée vers le gaz naturel liquéfié (GNL) et a diversifié ses fournisseurs, illustrant une tendance plus large de défiance envers la fiabilité algérienne.
Même l’Italie, partenaire historique d’Alger, montre des signes d’essoufflement. Après une hausse ponctuelle des exportations algériennes vers Rome en 2022, dans le sillage de la guerre en Ukraine, les volumes ont baissé à nouveau pour représenter 36 % des exportations algériennes en 2024, contre 44 % deux ans plus tôt. Cette instabilité rend l’Algérie peu attractive à long terme.
Mais plus fondamentalement, comme le relève ECCO, l’Algérie se montre incapable d’intégrer les nouveaux critères du marché européen : réduction des émissions de méthane, traçabilité carbone, alignement sur les objectifs de REPowerEU ou sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM). Autant d’exigences qui s’imposent désormais à tout exportateur voulant rester dans le jeu énergétique européen. L’absence d’un plan algérien crédible en matière de décarbonation laisse le pays à la merci des aléas du marché, tout en sapant son pouvoir de négociation.
Plutôt que de coopérer avec ses voisins pour renforcer l’intégration énergétique du Maghreb, l’Algérie choisit la confrontation politique, comme en témoigne la fermeture du GME. Ce choix affaiblit non seulement sa position régionale, mais nuit aussi à l’ensemble du potentiel d’interconnexion entre l’Afrique et l’Europe. Pour ECCO, seule une réforme institutionnelle profonde, une diversification économique et une stratégie d’intégration internationale pourraient permettre à l’Algérie de se repositionner. Rien n’indique, à ce stade, que ces chantiers soient sérieusement entamés.
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