" "
Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Invité par la CAF dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) 2024, Victor Wanyama a livré son regard sur la compétition. L’ancien capitaine des Harambee Stars, passé par le Celtic et Tottenham, estime que ce tournoi réservé aux joueurs locaux est essentiel pour l’avenir du football africain.
De ses années au Celtic Glasgow jusqu’à la Premier League avec Southampton et Tottenham, Victor Wanyama a marqué le football européen. Mais lorsqu’il parle du jeu, l’ancien capitaine des Harambee Stars ramène toujours la discussion à l’Afrique.
Pour lui, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est bien plus qu’un tournoi : « Le CHAN est un tournoi très important pour le football africain. Cela donne aux joueurs locaux une chance de montrer ce dont ils sont capables et c’est aussi une bonne plateforme pour les recruteurs », a-t-il déclaré à CAFOnline.com.
Wanyama insiste : « Cette compétition prépare les joueurs locaux à égaler leurs homologues étrangers. Elle contribue à bâtir l’avenir du football africain. »
L’international kenyan cite l’exemple d’Ayoub El Kaabi, révélé au CHAN avant de poursuivre sa carrière en Europe. Il souligne aussi l’élan donné par l’organisation de la compétition au Kenya, avec de meilleures infrastructures et une nouvelle dynamique autour des Harambee Stars.
Alors que le pays se prépare à co-organiser la CAN 2027, Wanyama est optimiste : « La performance de l’équipe nationale inspire confiance. Nous avons la capacité de rivaliser avec le reste du continent. »
L’article Victor Wanyama : « Le CHAN est une compétition qui façonne l’avenir du football africain » est apparu en premier sur Sud Quotidien.