La convention de partenariat entre le réseau des médias pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) et Galien Afrique s’inscrit dans une volonté commune de valoriser la recherche, les politiques de santé publique et les initiatives environnementales à fort impact sur le continent. Selon le communiqué, elle permettra notamment de mettre en synergie l’expertise scientifique et institutionnelle de Galien Afrique avec la force de diffusion du réseau panafricain Remapsen, présent dans plus de 40 pays.
Galien Afrique est la structure mère du Forum Galien Afrique, une plateforme d’échanges scientifiques sur des questions d’intérêt commun et les priorités du continent africain.
Il réunit des prix Nobel, des leaders politiques, des experts, des chercheurs, innovateurs, investisseurs, des organisations internationales, des figures de la société civile et du secteur privé.
Le partenariat liant désormais Galien Afrique et le REMAPSEN prévoit des actions conjointes de sensibilisation, d’information et de plaidoyer, la couverture médiatique d’événements majeurs comme le Forum et le Prix Galien Afrique, des productions éditoriales, ainsi que des programmes de renforcement de capacités à destination des journalistes spécialisés.
Les responsables des deux structures à savoir le professeur le professeur Awa Marie Coll Seck de Galien Afrique et Bamba Youssouf de REMAPSEN sont d’avis que ce partenariat marque une étape importante vers une meilleure visibilité des initiatives africaines au service de la santé et de l’environnement.