" "
Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dakar, la capitale du Sénégal, accueille les parlementaires et diplomates de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), en début de semaine prochaine, pour débattre, entre autres actualités, de la situation en Palestine. La 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’Union parlementaire des États membres de l’OCI (UPCI) se tiendra à Dakar, sous la présidence de El Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale du Sénégal, les lundi 1ᵉʳ et mardi 2 septembre 2025.
«Cette rencontre internationale de haut niveau réunira des parlementaires et des diplomates venus de l’ensemble des États membres de l’OCI pour débattre et échanger sur plusieurs thématiques majeures», informe un communiqué du service communication de la l’Assemblée nationale.
Trois sujets seront au menu de ce conclave. Il s’agit : de «la question palestinienne, au cœur des préoccupations de la communauté internationale, avec un accent sur les voies de paix et de justice» ; du «rôle et la participation des femmes parlementaires musulmanes dans la gouvernance et la promotion des droits» et du «dialogue des civilisations, religieux et culturel, en vue de renforcer la compréhension mutuelle, la tolérance et la coopération entre les peuples», précise la source.
«La tenue de cette importante réunion à Dakar illustre le rayonnement du Sénégal sur la scène internationale, confirme sa place centrale dans la diplomatie parlementaire et réaffirme son engagement constant pour le dialogue, la coopération et la paix entre les nations», ajoute la même source., soulignant que «Cet événement constitue également une opportunité de valoriser le rôle du parlement sénégalais comme acteur clé dans la promotion de la stabilité et de la collaboration au sein de la communauté internationale».
L’Organisation de la coopération islamique (OCI), appelée jusqu’en 2011 Organisation de la conférence islamique, est une organisation intergouvernementale créée le 25 septembre 1969 à Rabat, au Maroc. Son siège se situe à Djeddah, en Arabie Saoudite. Regroupant 57 Etats membres, elle possède une délégation permanente aux Nations Unies (ONU). L’OCI a pour sa vocation de promouvoir la coopération dans les domaines économiques, sociaux, culturels et scientifiques (grâce notamment à la Banque islamique de développement-BID), mais aussi la sauvegarde des lieux saints de l’Islam ou encore le soutien aux peuples palestinien et Ouïghours. Ses langues officielles de travail, au nombre de trois (3), sont l’arabe, l’anglais et le français.
ID
L’article Union parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI) : Dakar hôte de la 54ᵉ réunion du Comité exécutif est apparu en premier sur Sud Quotidien.