" "
Posted by - support -
on - Fri at 6:00 PM -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Assemblée constitutive de l’Association Sénégalaise de Géographie (ASG) s’est tenue le samedi 19 juillet 2025 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), dans la salle des conseils de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Ainsi, à l’issue des travaux, Mouhamadou Lamine Diallo, enseignant-chercheur à la FASTEF, a été désigné président de cette nouvelle organisation scientifique.
L’ASG se donne pour mission de donner un nouveau souffle à la discipline géographique au Sénégal, en renforçant sa visibilité, sa contribution scientifique et son impact dans le débat public.
L’association ambitionne, entre autres, de :
Promouvoir la discipline géographique auprès du grand public et des décideurs ;
Organiser des activités scientifiques (colloques, journées d’étude, séminaires, etc.) valorisant les travaux de recherche en géographie ;
Produire et diffuser des supports didactiques adaptés aux contextes d’enseignement ;
Publier régulièrement des bulletins thématiques sur les grands enjeux contemporains ;
Élaborer des notes d’analyse à vocation scientifique et politique ;
Créer une revue nationale de géographie ouverte aux géographes du Sénégal et de la sous-région ;
Participer activement aux débats publics sur les questions d’aménagement, d’environnement, de développement territorial, etc.
L’ASG rassemble les géographes issus des différentes universités sénégalaises. Son siège est établi au Département d’Histoire et de Géographie de la FASTEF (UCAD).
L’article UCAD : Mouhamadou Lamine Diallo élu président de l’Association Sénégalaise de Géographie est apparu en premier sur Sud Quotidien.