" "
Posted by - support -
on - Tue at 11:00 AM -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La suspension provisoire de 48H du mot d’ordre de grève de l’Entente Sytjust-UNTJ a soulagé beaucoup d’usagers qui ont pris d’assaut dans la matinée d’hier, lundi 4 août, le Tribunal de Grande Instance de Saint-Louis pour déposer des papiers. Ils dénoncent tous cette grève des travailleurs de la Justice qui les a beaucoup affectés.
Badara Diop est arrivé tôt dans la matinée d’hier au Tribunal de Grande Instance de Saint-Louis en provenance de Richard Toll. Il dit être venu déposer un dossier qui a accusé du retard à cause de la grève des travailleurs de la Justice. « Effectivement, je suis venu déposer un dossier qui devait être signé depuis un mois par le président du tribunal. Malheureusement il y avait cette grève des travailleurs de la Justice. Donc j’ai appris que la grève sera suspendue provisoirement aujourd’hui et demain et j’en ai profité pour venir déposer le dossier espérant qu’une solution puisse être trouvée entre les grévistes et l’État », a-t-il déclaré avant d’ajouter que cette grève a beaucoup impacté les usagers qui quittent parfois les localités très éloignées pour venir déposer des documents au niveau de ce tribunal mais en vain. A côté de luise trouve Oumar Mbaye, la soixantaine révolue, qui a déjà déposer pour l’obtention de quelques casiers judiciaires. « J’etais venu chercher des casiers judiciaires pour mes voisins qui sont à Richard Toll. Actuellement, on est en période de vacances et c’est le moment des concours, des examens que nos élèves peuvent faire. Mais c’est difficile car dès que vous venez, vous trouvez que les magistrats sont en grève. Ça pose problème pour la population », a-t-il regretté. Tous les deux osent espérer qu’avec cette accalmie, que la grève va finir par s’arrêter et que l’État va trouver une solution avec les greffiers pour que vraiment les usagers soient soulagés de leur calvaire. Trouvé en pleine réunion avec ses collègues greffiers, le chargé de communication de l’Entente Sutjust-UNTJ, Me Mamadou Ndiaye, a tenu à rappeler les motifs de cette suspension provisoire de leur mot d’ordre de grève. « L’Entente a suspendu provisoirement pour deux jours le mot d’ordre. C’est-à-dire que les travailleurs de la Justice ont regagné les juridictions sur l’étendue du territoire national pour deux motifs. Le premier, c’est de soulager les usagers du service public de la Justice. Et le second, c’est de permettre au gouvernement d’apporter des réponses satisfaisantes aux doléances des travailleurs de la Justice », a dit Me Ndiaye qui a annoncé par la même occasion la réunion qui réunira ce mardi 5 août 2025 l’Entente Sytjust-UNTJ et le gouvernement, notamment les trois ministères concernés à savoir la Justice, les Finances et la Fonction Publique.
YVES TENDENG
L’article Saint-Louis suspension provisoire de la grève de l’entente SYTJUST-UNTJ : un grand soulagement pour les usagers qui ont pris d’assaut le Tribunal de Grande Instance est apparu en premier sur Sud Quotidien.