" "
Posted by - support -
on - Tue at 11:15 AM -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Lycée des Jeunes Filles Ameth Fall de Saint-Louis a abrité, le week-end dernier, une journée de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. C’est à l’initiative des anciennes pensionnaires dudit lycée, issues des Promos Feue Coura Bâ Thiam, et qui ont décidé de se réunir pour contribuer à la lutte contre ces cancers féminins en ce mois d’Octobre Rose. Au total, plus de 70 femmes ont été dépistées du cancer du sein, 57 autres dépistées du cancer du col de l’utérus, 267 filles vaccinées, 75 femmes dépistées du diabète et 75 autres dépistées de l’hypertension.
Elles sont nombreuses, parmi les élèves du Lycée des Jeunes Filles Ameth Fall de Saint-Louis, à avoir répondu présentes à la journée de dépistage organisée, le week-end dernier, au niveau de cet établissement scolaire. Les initiatrices, toutes des anciennes de ce lycée, issues des promos Feue Coura Bâ Thiam, ancienne et première proviseure noire de cet établissement de 1982 à 1993, ont voulu ainsi apporter leur contribution à la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus.
«Nous voudrions amener notre partition dans la lutte contre les cancers féminins qui font des ravages. Nous sommes là pour le dépistage et faire vacciner les jeunes filles de 09 à 14 ans. Et aussi, le bonus du jour, c’est le dépistage du diabète et de l’hypertension. Parce que la prévention c’est honorer la vie. Donc, il faut sensibiliser, il faut que les femmes que nous sommes, que nous nous fassions dépister pour prévenir tout cancer. Bien qu’étant une jeune association qui est née le 23 juillet passé. Nous ambitionnons de réaliser beaucoup de projets pour notre ancienne école», a fait savoir Marième Sow Guèye, coordonnatrice des Promos Feu Coura Bâ Thiam du Lycée des jeunes filles Ameth Fall de Saint-Louis.
Elle et ses camarades comptent, dans l’avenir, fêter l’excellence, exhorter les filles à aller de l’avant. «Nous comptons aussi organiser le 8 mars avec la journée des femmes au sein de cet établissement scolaire », a-t-elle ajouté. Cependant, elle a exhorté les élèves (leurs cadettes) à bien travailler à l’école. «Nous n’allons pas chercher très loin parce que la proviseure de ce lycée nous sert d’exemple. Elle qui était élève de 1985 à 1993 dans ce lycée des jeunes filles est devenue aujourd’hui la proviseure de cette même école. Nous exhortons les filles à étudier, à chercher à décrocher même l’excellence», a-t-elle lancé à l’endroit des élèves qui sont venues en masse pour se faire dépister.
«On est venue pour nous dépister pour voir si nous n’avons pas la maladie. C’est pour nous dépister du cancer du sein parce que c’est une chose très importante dans la vie. Pour nous, mieux vaut prévenir que guérir. Même si nous ne sommes pas malade, il faut aller à l’hôpital pour voir si notre corps va bien», ont laissé entendre ces deux élèves trouvées sur place. Au total, plus de 70 femmes ont eu à être dépistées du cancer du sein et 57 autres du cancer du col de l’utérus. 287 filles ont pu être vaccinées et 75 femmes dépistées du diabète et de l’hypertension.
YVES TENDENG
L’article Saint-Louis – lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus : les anciennes élèves du Lycée Ameth Fall s’investissent pour protéger leurs cadettes contre ces fléaux est apparu en premier sur Sud Quotidien.
