" "
Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dix-huit mois après l’arrivée du Président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir, le remaniement du gouvernement, annoncé sous les chaumières depuis plusieurs jours déjà, est devenu effectif samedi 06 septembre 2025. Forte de 31 membres, la composition du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko enregistre quelques changements majeurs, notamment au niveau des postes stratégiques du ministère de la Justice, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.
Le nouveau gouvernement, constitué de 31 membres dont la liste a été publiée, samedi 06 septembre 2025, est notamment marqué par le départ de deux figures majeures, Ousmane Diagne et et Jean-Baptiste Tine, notamment ministres de la Justice et de l’Intérieur respectivement dans la précédente équipe. Yassine Fall, précédemment ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, devient le nouveau Garde des Sceaux, alors que Mouhamadou Bamba Cissé, un avocat majeur dans la défense d’Ousmane Sonko, prend le relais du Général Tine au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Déthié Fall, un allié politique du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko, fait son entrée dans la nouvelle équipe comme ministre des Infrastructures. Amadou Ba devient le nouveau ministre de la Culture et de l’Artisanat, poste précédemment occupé par Mountaga Diao. Le gouvernement s’est également doté d’un nouveau porte-parole avec Marie Rose Khady Fatou Faye, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec les institutions. Le diplomate Cheikh Niang fait aussi son entrée dans le gouvernement comme ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Selon le Premier ministre Ousmane Sonko, un réaménagement ministériel était devenu nécessaire après la démission du ministre du Travail, Abbas Fall, élu maire de Dakar. La nouvelle équipe résulte également de l’évaluation du travail accompli par la précédente équipe, des « leçons » et « conclusions » qui en ont découlé, selon le chef du gouvernement. Ce réaménagement de l’attelage gouvernemental intervient dix-huit mois après l’arrivée du Président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir. Il devra faire face aux fortes attentes des citoyens qui continuent de revendiquer la reddition des comptes, la réduction de la vie chère, tout comme justice pour les événements de 20012 à 2024.
M D
L’article Réaménagement de l’attelage gouvernemental : Sonko réajuste ses pions est apparu en premier sur Sud Quotidien.