" "
Posted by - support -
on - Oct 25 -
Filed in - Society -
-
20 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’élection présidentielle ivoirienne qui se déroule dans un contexte d’invalidation des candidatures des principaux leaders de l’opposition, se tient dans le calme à travers le pays, sous une haute surveillance sécuritaire.
Le président sortant, Alassane Ouattara a appelé les Ivoiriens « de quelques bords qu’ils soient à aller voter », soutenant que « c’est important, surtout voter pour le président de la République », après son vote au Lycée Sainte-Marie de Cocody, dans l’Est d’Abidjan. Il avait à ses côtés son épouse.
Les cinq prochaines années, dira-t-il, « sont des années qui devront faire avancer la Côte d’Ivoire et j’espère que les uns et les autres le comprennent bien et que ce vote sera donc un vote de confiance, qui permettra à chacun de nous d’exprimer son souhait, et il faut le faire dans la paix ».
« Je constate avec cette élection que la paix est revenue, que les uns et les autres sont sortis pour voter et je voudrais les remercier. Je souhaite que l’élection se termine bien et que nous ayons les résultats en tout cas, au plus tard demain (dimanche 26 octobre 2025) », a-t-il déclaré.
L’ex-ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, a voté à Dabakala, sa ville natale, située dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Il a partagé n’avoir eu aucun problème durant la campagne électorale en dépit de la tension politique.
« C’est un moment crucial pour notre nation », a affirmé Jean-Louis Billon, avant d’ajouter que « nous sommes à un tournant décisif et il est important que les jeunes aillent massivement pour exprimer ce désir de changement » dans les urnes.
Henriette Lagou, la candidate de GPP-Paix a, pour sa part, invité « tous les citoyens à venir voter et accomplir leur devoir citoyen. Car, c’est à cette seule condition que le pays va connaître un vrai changement ».
Ahoua Don Mello, candidat indépendant, récemment démis de ses fonctions du parti de Laurent Gbagbo, a soutenu que « la voix la plus pertinente lorsqu’on veut mettre fin à quelque chose », c’est celle des urnes, invitant les électeurs à aller voter massivement.
« Je ne veux pas d’une dépendance économique, je suis venu l’exprimer vraiment d’une manière vigoureuse. Je veux une Afrique unie, je suis venu l’exprimer. Et donc, je crois que cette expression-là, si elle se multiplie, ça sera une nouvelle Côte d’Ivoire qui va remplacer l’ancienne Côte d’Ivoire pour le bonheur des Ivoiriens et de tous les pays africains, mais aussi le bonheur pour un monde multipolaire », a-t-il dit.
L’ex-Première dame, Simone Ehivet, a, après son vote, fait observer que « tout se passe bien » dans son centre de vote, souhaitant que tout se passe bien, ainsi, sur toute l’étendue du territoire national, « et que le soir venu, les Ivoiriens soient contents des décomptes et de la proclamation de ma victoire. »
Le scrutin pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 a débuté à 8 heures et devrait s’achever à 18 heures. Cinq candidats sont en lice, notamment Alassane Ouattara, Jean-Louis Billon, Simone Ehivet, Henriette Lagou et Ahoua Don Mello.
AP/Sf/APA
L’article RCI/Présidentielle: réactions des candidats après leur vote est apparu en premier sur Sud Quotidien.
