" "
Posted by - support -
on - Oct 11 -
Filed in - Society -
-
25 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Sénégal n’a fait qu’une bouchée du Sud Soudan, en s’imposant (5-0) hier, vendredi 10 octobre, au Juba Stadium, pour le compte de la 9ème journée des qualifications à la Coupe du monde 2026 zone Afrique. Un doublé d’Ismaïlia Sarr (30ème et 55ème minutes), un but de Sadio Mane (47ème minute), un but de Nicolas Jackson sur penalty (61ème minute) et un but de Chérif Ndiaye (76ème minute). Une «manita» digne d’une sélection mondialiste, même si les «Lions» devront encore patienter car, la RD Congo a disposé du Togo dans le même temps (1-0) au stade de Kegue. Mardi prochain, les poulains de Pape Thiaw (21 points +15) vont enfin tenter de composter leur ticket face aux «Mourabitounes» de la Mauritanie qui sont allés contraindre les Soudanais à un partage des points (0-0) au Benjamin Mkapa National Stadium, à Dar es Salam (Tanzanie).
(JUBA, Sud Soudan) – Les «Lions» du Sénégal s’approchent à grands pas du pays de l’oncle Sam, du Canada et du Mexique qui abriteront la prochaine coupe du monde de football, du 11 juin au 19 juillet 2026. La bande à Sadio Mané s’est baladée devant les Sud Soudanais, en s’imposant (5-0) hier, vendredi 10 octobre 2025, au Juba Stadium rempli comme un œuf, dès les premières heures de la matinée.
Sauf que les fans étaient, pour l’essentiel, venus supporter Kalidou Koulibaly et son équipe. Une «hospitalité» qui n’a pas empêché aux poulains de Pape Thiaw de briller de mille feux.
Si les joueurs ont souffert visiblement de la chaleur accablante, pour n’obtenir leur premier tir cadré qu’à la 23ème minute de jeu, ils ne vont pas tarder à démontrer leur capacité d’adaptation aux circonstances du moment. Sur un centre de Illiman Ndiaye, d’une frappe limpide, Ismaila Sarr refroidi Juba (30ème minute). Un come-back gagnant pour l’attaquant de Crystal Palace (Premier ministre).
Les «Lions» regagnent les vestiaires avec ce tarif minimum, en ayant en tête que depuis la 8ème minute, Cédric Bakambu avait allumé la mèche au stade Kegue de Lome, face au Togo.
A la reprise, les «Lions» appuient sur l’accélérateur pour se mettre à l’abri d’une prise et éviter le piège de Juba. Et, c’est Sadio Mané qui va s’en charger, pour s’offrir son 44ème but en sélection, après un an de disette. Déchainés, les «Lions» corsent l’addition, avec un doublé de Ismaïla Sarr, à la 55ème minute.
Le récital ne s’arrête pas là, puisque Sadio Mane va se procurer un penalty, avant de laisser gentiment à Nicolas Jackson d’exécuter la sentence (61ème minute).
Pape Thiaw visiblement rassasié, décide, de ramener ses trois buteurs (Sadio Mané, Nicolas Jackson et Ismaïla Sarr) sur le banc. Il lance la flèche, Sabaly, Chérif Ndiaye et Pathé Ciss (62ème minute).
Mais les Sud Soudanais ne parviendront pourtant pas à arrêter l’hémorragie. Puisque Cheikh Tidiane Sabaly, encore lui, va faire une offrande à Chérif Ndiaye pour son premier but en sélection avec les «Lions». La messe est dite.
Le Sud Soudan est KO debout. Le Sénégal s’offre une «manita» assortie d’un «clean sheet».
Avec 21 points au compteur +15, les «Lions» restent leaders de la poule B, devant les «Léopards» de la Rd Congo (19 points +8).
Mardi prochain, les poulains de Pape Thiaw vont accueillir les «Mourabitounes» de la Mauritanie déjà éliminés mais qui ont tenu tête aux «Les Faucons de Jediane» ou «Les Crocodiles du Nil» (0-0). Ce sera mardi prochain, 14 octobre, à partir de 19 heures, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
A la même heure, les «Léopards» de la Rd Congo vont en découdre avec les Soudanais au stade des Martyrs de la Pentecôte. En cas de victoire, les «Lions» vont s’adjuger le ticket qualificatif à la Coupe du monde 2026. S’ils sont tenus en échec et qu’en même temps les Congolais arrivaient à battre le Soudan, le Sénégal va toujours s’emparer du ticket pour United2026, grâce à sa victoire à Kinshasa (confrontation directe, selon le règlement).
Le seul scenario catastrophe qui pourrait empêcher les «Lions» de se qualifier, c’est une défaite face à la Mauritanie et une victoire de la Rd Congo devant le Soudan.
Si cela ne ressemble à relever les 12 travaux d’Hercule, ça n’est pas non plus trop loin de cette performance de la mythologie grecque. Les «Lions» sont donc à un (01) point des Etats-Unis d’Amérique.
Abdoulaye THIAM
(Envoyé Spécial)
ECHOS DU MATCH
HOSPITALITE : L’accueil que les Sud Soudanais ont réservé à la délégation sénégalaise et particulièrement aux «Lions» du pays de la «Teranga», devrait être enseigné dans les écoles de football et surtout montré en exemple, en guise de Fair Play, à la CAF et à la Fifa. Sadio Mane et sa bande ont été accueillis comme des «Princes» à Juba. D’abord, c’est le Président de la Fédération Sud-Soudanaise de football qui a montré la voie à suivre, en demandant au président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) de venir se regrouper dans la capitale sud soudanaise pour mieux s’acclimater.
HOSPITALITE BIS : Visiblement touché par cette marque de sympathie, le président Abdoulaye Fall s’est rendu dans les vestiaires des joueurs du Soudan du Sud pour féliciter son homologue et lui témoigner toute sa reconnaissance devant les joueurs. Le président de la FSF envisage d’ailleurs une parfaite collaboration avec son homologue.
SUD SOUDANAIS OU SENEGALAIS : Si le professeur émérite Cheikh Anta Diop était encore vivant, certains n’allaient pas manquer de lui demander s’il n’existerait pas des liens de parenté entre les Sénégalais et les Sud Soudanais. La ressemblance physique est tellement étonnante qu’ils nous arrivent de saluer en langue wolof, dans la rue, quelqu’un, en croyant qu’il était Sénégalais. Mieux, certains ont comme noms de famille Fall, Niang etc.
MATCH DIURNE : La seule et unique fausse note du match Sud Soudan – Sénégal a été la chaleur. Faire jouer des professionnels dans ces conditions semble inacceptable. La CAF, la FIFA et surtout les autorités étatiques africaines devraient penser à la santé des joueurs. Non seulement, la plupart des terrains sont en gazon synthétique, si on y ajoute l’effet de la chaleur, on ne participe pas au développement du football africain, encore moins à offrir du spectacle aux supporters.
PAPE THIAW : Alors que le débat sur la cherté des billets fait rage au Sénégal, pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur national des «Lions» a décidé de montrer la voie. Pape Thiaw a annoncé qu’il va offrir ses primes pour l’achat des billets d’entrer au stade Abdoulaye Wade. «Je ne peux rien faire contre les décisions prises. Toutefois, j’ai pris la décision, personnellement, d’offrir mes primes pour acheter des billets parce que nous avons besoin de notre public», face à la Mauritanie.
SADIO MANE ALTRUISTE : Ce n’est pas étonnant que Sadio Mané ait remporté le premier Prix Socrates mis en jeu par nos confrères de France Football. Le double Ballon d’Or africain a encore fait preuve de générosité en demandant à Nicolas Jackson, qui a vendangé plusieurs occasions face au Sud Soudan, hier vendredi, d’exécuter le penalty qu’il avait lui-même provoqué. Sans être dans la course folle de plusieurs attaquants pour les stats, la star du football sénégalais a fait preuve d’une grande générosité, largement appréciée dans les vestiaires et dans les gradins. Encore un exemple de sa bonté.
L’article Qualifications coupe du monde 2026 : Sud Soudan-Sénégal (0-5) : une «manita» de Mondialistes est apparu en premier sur Sud Quotidien.
