" "
Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les responsables de l’Initiative pour la Réforme du Parti socialiste (IR/PS), qui dénoncent depuis plusieurs mois la prolongation jugée illégale de l’intérim de l’actuelle secrétaire générale, Aminata Mbengue Ndiaye, se sont tournés vers la justice. Cette dernière a convoqué la patronne des socialistes le lundi 1er septembre prochain à 8 h 30.
Un nuage de fortes turbulences plane au-dessus de la maison du Parti socialiste. Miné actuellement par des échecs électoraux et des tensions internes de leadership, l’ancien parti-État, fondé par le défunt président-poète Léopold Sédar Senghor et qui a exercé le pouvoir sans partage de 1960 à 2000, pourrait vivre dans les tout prochains jours sa deuxième grande crise politique, après le fameux « congrès sans débat » de 1996, à l’origine de sa décadence politique actuelle.
En effet, après avoir dénoncé à plusieurs reprises la prolongation de l’intérim de l’actuelle secrétaire générale du parti, Aminata Mbengue Ndiaye, un groupe de cadres socialistes frondeurs, regroupés au sein d’une structure dénommée Initiative pour la Réforme du Parti socialiste (IR/PS), a finalement décidé de transférer leur bataille politique sur le terrain judiciaire en assignant la patronne des socialistes devant le juge des référés.
Dans leur plainte, ils reprochent à l’ancienne présidente du Mouvement des Femmes socialistes plusieurs griefs dont entre autres, la prolongation illégale de son intérim en violation des articles 25 et 30 des statuts, la non-convocation du Comité central du parti depuis plusieurs années, la confiscation des pouvoirs par le secrétariat exécutif national, l’expiration des mandats des structures locales, départementales et régionales, sans renouvellement régulier, le risque de troubles à l’ordre public découlant de ces violations statutaires.
D’ailleurs, la Secrétaire générale intérimaire du Ps depuis 2019, est convoquée à la barre du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, statuant en matière de référés, le lundi 1er septembre prochain à 8 h 30 pour y répondre de toutes ces chefs. Il faut dire que c’est la première fois dans l’histoire du Parti socialiste, que la direction du parti fait face à une telle procédure judiciaire qui pourrait aggraver la crise interne qui secoue cette doyenne des formations politiques sénégalaises.
Nando Cabral Gomis
L’article Plainte contre Aminata Mbengue Ndiaye : le PS dans une nouvelle zone de turbulences est apparu en premier sur Sud Quotidien.