" "
Posted by - support -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Coordinateur national de la Cellule analyses et prospective (Cap) assure que l’Alliance pour la République (Apr) n’appréhende pas l’ouverture annoncée des enquêtes sur les événements politiques survenus entre mars 2021 et mars 2024. Invité hier, dimanche 10 août, de l’émission Objection sur Sudfm, Hamidou Hanne a lancé au nouveau régime : « Lorsqu’ils pointent nos responsabilités, nous avons, nous aussi, suffisamment de raisons objectives pour pointer les leurs ».
L’Alliance pour la République se dit « parfaitement à l’aise » avec l’ouverture annoncée des enquêtes sur les événements politiques de mars 2021 à mars 2024. La précision est du Coordinateur national de la Cellule analyses et prospective (Cap) de l’APR, Hamidou Hanne, « Nous sommes suffisamment à l’aise, aujourd’hui, pour dire que si la justice veut ouvrir des enquêtes sur ces sujets qui sont, je le rappelle, des événements tristes et très douloureux, nous n’y voyons aucun inconvénient », a martelé le néo-apériste, propulsé à la tête de cette cellule stratégique par l’ex-chef de l’État Macky Sall, président de l’APR, à peine six mois après son adhésion officielle
Poursuivant son propos, M. Hanne qui a estimé que la mesure d’ouverture d’enquêtes était possible depuis le vote de la loi d’amnistie soulignant que l’amnistie ne couvre pas des crimes de torture, qui sont des crimes imprescriptibles, requiert toutefois des enquêtes indépendantes et transparentes. « Nous demandons que ces enquêtes soient menées de manière indépendante et dans le respect des droits de tous, je dis bien de tous : aussi bien ceux de l’opposition que ceux de la majorité actuelle ».
En effet, selon lui, « on parle souvent de l’opposition, mais il faut rappeler que de nombreuses voix, au sein de la société sénégalaise, pointent également du doigt certains acteurs actuellement au pouvoir ». « On a vu, de leur part, des appels répétés à l’insurrection ; on a vu des communiqués signés par leur parti appelant l’armée à prendre le pouvoir ; on a vu des individus identifiés, membres de ce parti, déclarer avoir été payés pour commettre des actes de vandalisme ou d’incendie. Il y a aussi la question des 5 milliards de francs, prétendument destinés à dédommager des personnes en litige avec la justice » a-t-il souligné avant de lancer. « Lorsqu’ils pointent nos responsabilités, nous avons, nous aussi, suffisamment de raisons objectives pour pointer les leurs ». Concluant ses propos, Hamidou Hanne dira au sujet de ses attentes sur enquêtes annoncées, « qu’elles soient impartiales, qu’elles respectent les droits de tout le monde, notamment le droit sacré de la présomption d’innocence. Moi, c’est uniquement ce que j’attends ».
Nando Cabral Gomis
L’article Ouverture d’enquêtes sur les violences politiques et « dérives » législatives : Hamidou Hanne met en garde le pouvoir est apparu en premier sur Sud Quotidien.