L’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a désigné hier, mercredi, les lauréats des meilleurs sportifs 2025″. Le prestigieux prix de meilleur sportif dote du trophée Amadou Dia Ba est revenu à la triple sauteuse Saly Sarr. Pour les autres, Édouard Mendy a été plébiscité lauréat du Trophée Jules François Bocandé 2025, récompensant le meilleur footballeur sénégalais évoluant à l’étranger. Le podium des lauréats est complété par Issiaga Kane du Jaraaf (meilleur joueur local), Ngagne Sène (lutte sans frappe) et Emile François Gomis “Franc” (lutte avec Frappe).
L’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS) a livré son verdict sur ses lauréats pour les trophées des meilleurs sportifs de l’année. A l’issue du dépouillement effectué hier, mercredi 5 novembre, 34 organes de presse ont porté le choix sur l’athlète Saly Sarr pour le prix Amadou Dia Ba. Elle a été plébiscitée comme ”Meilleur sportif de l’année”
Finaliste lors des derniers championnats du monde d’athlétisme, la spécialiste du triple saut a recueilli 249 points devant l’Équipe Nationale Beach Soccer (196 points) et Karamba Kébé de la boxe (81 points). Pour les autres lauréats de la saison 2024-2025, le gardien de but dAl Ahly, Edouard Mendy, s’est adjugé le Trophée Jules François Bocandé 2025, récompensant le meilleur footballeur sénégalais évoluant à l’étranger. Le portier de l’équipe nationale du Sénégal remporte pour la deuxième cette distinction.
Ce couronnement sanctionne son rôle dans la qualification du Sénégal à la CAN 2025 et à la Coupe du Monde 2026 mais aussi au sein de son club Al-Ahli avec qui il a remporté la Saudi Super Cup et en prime le titre de meilleur gardien de la finale. Pour le prix Ibrahima Coulibaly récompensant le meilleur footballeur de la Ligue 1 sénégalaise, le milieu de terrain et championnat du Sénégal avec le Jaraaf, Issiaga Kane a largement remporté le suffrage des journalistes sportifs.
En lutte, Emile François Gomis (Franc) a été distingué comme (Meilleur lutteur avec frappe). Déjà lauréat en lutte sans frappe en 2024, le chef de file de Jambars wrestling academy s’est détaché pour s’attribuer du trophée Abdourahmane Ndiaye Falang avec 305 points contre 83 points pour Général Malika (Ecurie Malika Mbollo) et 79 points pour Siteu (Ecurie Lansar).
Quant au prix de la lutte sans frappe, le champion d’Afrique Ngagne Séne est arrivé en tête avec 206 points contre les 117 points de Siny Sembéne et 81 points de Gora Niang dit Tony Junior.
Les récipiendaires vont recevoir leur récompensés le 6 décembre prochain sur l’Esplanade de la 2STV, lors d’une soirée qui sera animée par le chanteur Pape Diouf.
Omar DIAW
Palmarès des “Meilleurs sportifs 2025” de l’ANPS :
– Meilleur footballeur local (Prix Ibrahima Coulibaly : Issiaga Kane (Jaraaf)
– Meilleur footballeur à l’étranger (Prix Jules François Bocandé) : Edouard Mendy (Al Ahli, Arabie Saoudite)
– Meilleur lutteur avec frappe : Emile François Gomis (Jambars wrestling academy)
-Meilleur lutteur sans frappe (Prix Abdourahmane Ndiaye Falang) : Ngagne Sène.
– Meilleur sportif de l’année (Prix Amadou Dia Bâ) : Saly Sarr (triple saut)
L’article Meilleurs sportifs de l’année 2025-2025 Saly Sarr, Édouard Mendy, Issiaga Kane, Franc et Ngagne Sène plébiscités est apparu en premier sur Sud Quotidien.