" "
Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
C’est toujours une réussite pour les leaders de l’opposition. Même si le Préfet de Dakar a raccourci son itinéraire, le Fdr a réussi à mobiliser pour dénoncer «l’incompétence» du régime qui a plongé le pays dans une «crise économique» sans précédent.
Par Justin GOMIS – Que dire ? Le Front pour la défense de la République (Fdr) a gagné le pari de la mobilisation, en dépit des commentaires et des contestations. C’est une foule compacte, s’étendant le long de l’itinéraire (de l’avenue Khalifa Ababacar Sy jusqu’au terminus de Liberté 5, le Préfet a contraint les manifestants à se rassembler à partir de Score Liberté 1 à 15 heures pour marcher jusqu’au rond-point Jet d’eau), et composée de centaines, voire de milliers de personnes, qui a répondu à l’appel des partis de l’opposition. Les complaintes sont les mêmes depuis plus de 18 mois : la cherté de la vie, la libération des détenus politiques, la lutte contre les licenciements abusifs, l’augmentation du prix de l’électricité (Woyafal) et surtout la démission du Premier ministre Ousmane Sonko, accusé par les manifestants d’inaction face à la détresse populaire.
Malgré la canicule, l’ambiance est bon enfant. Les marcheurs chantent, les discours enflamment la foule. Visiblement satisfaits par la forte mobilisation et le caractère républicain qui a entouré la marche, les leaders du Fdr ont salué «la maturité du Peuple sénégalais» et promis de poursuivre le combat jusqu’à la satisfaction des revendications populaires. Pour eux, cette rencontre sonne comme un avertissement politique clair pour le régime Pastef. «Nous avons l’obligation de nous unir pour réussir cette lutte…», balance Abdou Mbow. «Nous devons rester unis», insiste Talla Sylla. Coordonnateur du Fdr, Samba Sy a appelé à «l’union des forces» pour faire face au régime en place. «Je salue la belle mobilisation en réponse à l’appel du Fdr, y compris des mouvements qui ne sont pas membres du Front mais qui sont venus en masse», a-t-il déclaré.
Samba Sy charge le régime, qualifié «d’incompétent», qui a «plongé le pays dans une crise multidimensionnelle». Il explique : «Toutes les personnes averties savent que le Sénégal traverse des difficultés. L’économie est à l’arrêt, notre pays se déconstruit. On a trompé les Sénégalais.» Dans son discours, le Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) dénonce aussi les promesses non tenues du régime Pastef, comme «la suppression des fonds politiques, l’affaire Aser, la rationalisation des agences de l’Etat, les 8 milliards promis aux sinistrés de la vallée du fleuve ou encore l’abrogation de la loi d’amnistie». «Ce régime est le fruit d’une imposture fondamentale et est d’une incompétence avérée», assène Samba Sy, qui invite ses pairs de l’opposition à «se mobiliser pour faire face à ce régime» afin de «sauver» le pays «d’une dérive politique et économique».
justin@lequotidien.sn
L’article Marche de l’opposition : Le Fdr réussit le pari de la mobilisation est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.
