" "
Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Sénégal a franchi un nouveau cap avec la signature du contrat renégocié de construction de l’Usine de dessalement d’eau de mer de la Grande Côte, en partenariat avec le géant saoudien ACWA Power. Une coopération revisitée dans le respect des intérêts nationaux, des règles de transparence et de la fraternité séculaire entre nos deux pays.
Des gains majeurs obtenus grâce à la renégociation :
• Baisse du prix de l’eau de 427 à 389,8 FCFA/m³
• Réduction de la charge annuelle de loyer pour l’État
• Doublement de la capacité solaire (300 MWc)
• Meilleur partage des bénéfices d’exploitation
• Financement concessionnel renforcé
• Contenu local revalorisé et formation de compétences locales
• Respect strict des procédures PPP avec aval de l’UNAPPP et de la DCMP.
Ce projet d’envergure, dimensionné pour produire 400.000 m³/jour, répond à la demande croissante en eau potable dans le triangle stratégique Dakar-Thiès-Mbour, qui concentre 80% des besoins urbains.
Le Président de la République du Sénégal a exprimé sa profonde gratitude au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, à Son Altesse Royale le Prince Héritier Mohammed ben Salmane, et au peuple frère d’Arabie Saoudite pour leur confiance et leur engagement fidèle aux côtés du Sénégal.
Ce projet symbolise une nouvelle ère de partenariats structurants, placés sous le sceau du développement durable, de la transparence contractuelle, et de l’intérêt supérieur des populations.
(Présidence de la République)
Cet article Le Sénégal réussit la renégociation de son contrat de construction de l’usine de dessalement d’eau de la Grande Côte avec Acwa Power d’Arabie Saoudite est apparu en premier sur Rewmi.com.