" "
Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
(APS)- La deuxième décade du mois d’août a été pluvieuse, mais moins que la précédente, avec des quantités d’eau plus ou moins importantes notées dans tout le département de Kaolack (centre), a signalé Papa Assane Ndiaye, responsable de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), qui estime que la situation reste toujours déficitaire.
‘’Dans cette décade, seulement trois jours de pause ont été notés dans tout le département de Kaolack. Le cumul décadaire varie entre 56,4 mm à Kaolack et 148 mm à Ndiébel. A la date du 20 août, le cumul saisonnier varie entre 208 mm à Ndiédieng et 499,0 mm à Kaolack. A cette date, la situation reste toujours excédentaire à Kaolack”, a-t-il dit, mercredi.
Par rapport à la prévision météorologique de la prochaine décade, le météorologie indique que du 21 au 23 août, des orages et pluies modérées à fortes seront notés sur une bonne partie du territoire, notamment dans les localités du centre et du sud du pays.
”Au courant de la période du 27 au 31 août, des activités pluvio-orageuses sont attendues sur la majeure partie du pays avec un pic des pluies prévu entre le 27 et le 29”, a-t-il prédit dans un bulletin du Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) du département de Kaolack.
Papa Assane Ndiaye a signalé que la mise en place et la cession des engrais se poursuivent avec un taux de 100% de mise en place et 98.91% de vente pour le 6-20-10.
Dans le département, il est également noté un taux de 100% de mise en place et 99.29% de vente pour le 15-10-10, 100% de mise en place et 93.66% de vente pour le 15-15-15 et 95.48% de mise en place et 79.13% de vente pour l’urée.
‘’Le niveau de la mer a progressivement augmenté en raison des précipitations observées dans la deuxième décade du mois d’août. La salinité de la mer a connu une baisse significative par rapport à la première décade du mois favorisant ainsi, une forte production locale et un bon déroulement du mareyage? Contrairement au marché de poisson où le mareyage a été au ralenti’’, a-t-il renseigné.
En ce qui concerne le suivi des prix des céréales au niveau des marchés du département de Kaolack, il a indiqué que celui du mil est demeuré stable, avec 235 frs CFA le kilogramme.
Le maïs local a baissé de 10 frs CFA le kilogramme, soit 230 frs CFA le kilogramme à Kaolack et une baisse de 10 frs CFA a été notée à Ndoffane où, le prix du kilogramme est passé de 250 frs CFA à 240 frs CFA.
Pour les arachides, les quantités sont très faibles et les prix ont baissé sur tous les marchés suivis dans la région. Le prix de celle décortiquée se situe en moyenne entre 750 à 800 frs CFA le kilogramme.
L’article La situation pluviométrique toujours déficitaire dans le département de Kaolack (GTP) est apparu en premier sur Sud Quotidien.