" "
Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
(APS) – L’Organisation des Nations unies (ONU), par la voix de son Haut-commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, demande l’arrêt du plan de contrôle militaire total de la bande de Gaza validé, dans la nuit du jeudi à vendredi, par le cabinet de sécurité israëlien.
‘’Le projet du gouvernement de prendre le contrôle militaire total de la bande de Gaza occupée doit être immédiatement stoppé’’, a-t-il indiqué dans une publication sur le réseau social X.
Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou prévoit une occupation ‘’totale’’ de l’enclave palestinienne par le biais d’opérations militaires “pour vaincre le Hamas”, auteur des attaques du 7 octobre 2023 contre Israël.
Selon M. Türk, le contrôle israélien de la bande de Gaza ‘’est contraire à la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) exigeant qu’Israël mette fin à son occupation au plus vite, à la réalisation de la solution à deux États convenue et au droit des Palestiniens à l’autodétermination’’.
Le haut fonctionnaire des Nations unies considère que cette nouvelle escalade militaire envisagée par l’Etat hébreu va engendrer des conséquences multiples pour les populations.
”D’après toutes les preuves disponibles à ce jour, cette nouvelle escalade entraînera des déplacements forcés encore plus massifs, davantage de meurtres, davantage de souffrances insupportables, des destructions insensées et des atrocités criminelles”, a averti le chef des droits de l’homme de l’ONU.
Il estime que la guerre doit cesser afin qu’israéliens et palestiniens puissent ‘’vivre côte à côte en paix’’.
”Au lieu d’intensifier cette guerre, le gouvernement israélien devrait tout mettre en œuvre pour sauver la vie des civils de Gaza en autorisant l’acheminement total et sans entrave de l’aide humanitaire”, considère Volker Türk. Cela implique, selon lui la libération immédiate des otages et sans condition par les groupes armés palestiniens.
Dans le même ordre d’idée, ”les Palestiniens détenus arbitrairement par Israël doivent également être libérés immédiatement et sans condition”, a-t-il tranché.
L’article L’ONU demande l’arrêt immédiat du plan de contrôle militaire d’Israël à Gaza est apparu en premier sur Sud Quotidien.